Elémentaire: réfléchir à notre manière de vivre
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sucre, Index glycémique, diabète, etc

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 6:27

source https://peppermint-beauty.com/
Peppermint Beauty - le blog de la cosmétique bio
Depuis 2015, je partage des recettes de cosmétique maison, des revues de beauté bio, de maquillage bio, des conseils pour utiliser les huiles essentielles et des astuces pour une vie plus saine.
Si j’adore parler de cosmétiques bio et de santé au naturel, ma passion numéro 1 : la cosmétique maison !
Vous trouverez donc ici de nombreuses recettes pour réaliser vos soins visage, corps et cheveux et même vos produits ménagers maison.
Je prône une consommation raisonnée, vous trouverez très rarement des articles mentionnant des marques qui ne partagent pas mes valeurs.

source https://peppermint-beauty.com/alimentation/alternatives-sucre-blanc-ig-bas-moyen/
ALIMENTATION
5 ALTERNATIVES AU SUCRE BLANC AVEC UN IG BAS À MOYEN rédigé par Coralie
02/05/2018

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sûrement que je me lance le défi de mettre un frein à ma plus grande faiblesse : la gourmandise! Mais pas n’importe laquelle!
Tout ce qui s’apparente de près ou de loin à un produit sucré, citronné, chocolaté, caramélisé et j’en passe!
Si dans un premier temps je souhaitais réduire les produits sucrés, c’était pour l’effet qu’ils avaient sur ma silhouette.
Et puis dans un second temps j’ai pensé au côté santé de la chose.
On sait tous que le sucre n’est pas bon pour l’organisme car il entraîne de nombreuses réactions (il accélère le vieillissement des cellules par exemple).
Mais tous les sucres ne sont pas à mettre sur la même échelle.
Certains sont plus nocifs que d’autres pour la santé, comme le sucre blanc.
Et d’autres, plus naturels, auront moins tendance à faire joujou avec votre production d’insuline.

♥

Pour en savoir plus sur la glycémie : index glycémique, l’essentiel à savoir. (le lien ne fonctionne plus...)
Et pour en apprendre davantage sur l’addiction au sucre, ça se passe chez Glam & conscious.
http://glamconscious.fr/cercle-infernal-suicidaire/

♥

Maintenant que je vous ai partagé ces deux super articles, place à mes 5 alternatives au sucre blanc!
Avant toute chose, sachez que le sucre roux (sucre caramélisé), le sucre complet et le sucre rapadura restent du sucre à IG élevé (>60). L’avantage des deux derniers est qu’ils contiennent plus de vitamines et minéraux car ils ne sont pas raffinés, mais en soit le résultat sur le taux de glycémie reste le même.
Dans cet article je vais classer les alternatives au sucre blanc de l’IG le plus bas au plus élevé :
1 Xylitol (IG 7)
2 Sucre de coco, sirop de coco, pâte de fleur de coco (35)
3 Miel d’acacia (30-35)
4 Compote de pomme (35)
5 Sirop d’érable (55)

Alternative au sucre n°1 : le xylitol (IG 7)
Le xylitol est issu de la sève d’écorce de bouleau et a le même pouvoir sucrant que le sucre.
Une fois chaud, il a d’ailleurs un pouvoir sucrant 2 fois plus important.
Avec la stévia c’est une des alternatives au sucre blanc avec l’index glycémique le plus bas.
Vous pouvez donc l’utiliser dans vos gâteaux, crêpes et préparations sucrées sans culpabiliser!
Au niveau du goût ce n’est pas mon préféré mais vu son IG et sa teneur en calories faibles, je ne m’en plains pas.

Alternative au sucre n°2 : le sucre de coco (IG 25 à 35)
Le sucre de coco est sûrement mon alternative au sucre blanc préférée.
Peut-être pas super écolo vu les kilomètres qu’il doit faire pour arriver jusqu’à chez nous, j’aime le sucre de coco pour son goût un peu caramélisé (et pas du tout de coco donc).
Il existe d’ailleurs sous 3 formes : le sucre de coco classique, le sirop de coco et la pâte de coco.
J’utilise le premier dans mes gâteaux, le second sur mes crêpes et pancakes, et le dernier comme gourmandise à la cuillère.
Le sucre de coco est issu de la sève des fleurs de cocotiers, il est riche en oligo-éléments et minéraux.

Alternative au sucre n°3 : le miel d’acacia (IG 30 à 35)
Vous le savez sûrement, le miel est naturellement composé de sucre, comme les fruits.
Le problème est que l’index glycémique du miel peut varier de 35 à 80 selon le type de miel.
Les miels qui ont tendance à cristalliser sont ceux qui contiennent le plus de glucose, comme les miels de fleur. Heureusement le miel d’acacia est là pour faire pencher la balance, avec un IG à 35.
J’utilise le miel d’acacia dans mes yaourts et sur mes tartines de pain.

Alternative au sucre n°4 : la compote de pomme (IG 35)
C’est une alternative qui peut paraître originale, mais la compote de pomme a un pouvoir sucrant intéressant.
La compote de pomme n’a peut-être pas un pouvoir aussi sucrant que les deux alternatives précédentes, mais elle se marie très bien aux yaourts nature, sur une crêpe, une tartine de pain, etc.
Vous pouvez bien-sûr en mettre dans vos gâteaux, ça leur donnera même un petit côté moelleux et aérien.

Alternative au sucre n°5 : le sirop d’érable (IG 55)
Le sirop d’érable est riche en vitamines et minéraux, et même si son IG reste plus élevé que ceux des alternatives précédemment citées, ça n’en reste pas moins un sucre « sain ».
Le sirop d’érable provient de la sève de l’érable portée à ébullition.
Je le consomme avec modération, mais ça reste mon préféré sur les crêpes et pancakes.

Alternatives au sucre : les faux amis
Le faux ami n°1 : le sucre complet ou rapadura (IG 65 à 70)

Lorsque l’on cherche à remplacer le sucre blanc par des sucres plus naturels, on pense au sucre complet, également appelé sucre rapadura ou muscovado.
Contrairement au sucre blanc ou au sucre roux (sucre blanc coloré), le sucre complet n’a pas été raffiné, ce qui préserve sa teneur naturelle en nutriments tels que les sels minéraux, les vitamines et le fer.
Le bémol, c’est qu’il n’en reste pas moins un sucre et que son index glycémique est compris entre 65 et 70.
Ce n’est donc pas le type de sucre à privilégier si vous faites attention à l’index glycémique de vos préparations.

Le faux ami n°2 : le sirop d’agave (IG 70 à 75)
Le sirop d’agave c’est un peu le produit sucrant à la mode en ce moment.
Si je trouve son goût et sa texture très sympas, il n’en reste pas moins un produit à IG élevé.
Issu de la sève d’agave, un cactus originaire du Mexique, le sirop d’agave doit lui aussi être consommé avec modération.

Le faux ami n°3 : le sirop de riz (IG 95 à 100)
Sûrement un des produits ayant l’IG le plus élevé vu sa teneur en glucose, le sirop de riz est issu du riz brun cuit et exposé à des enzymes qui décomposent l’amidon et le transforment naturellement en sucre.
Même s’il est issu d’un ingrédient naturel, le sirop de riz n’est pas conseillé si vous souhaitez faire attention aux pics d’insuline.

Et vous, quelles sont vos alternatives préférées au sucre blanc?

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 560972700



Dernière édition par Admin le Lun 7 Juin - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 6:27

source https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/20-habitudes-pour-stocker-moins-graisse-509239.html#item=1

20 habitudes à prendre dans votre alimentation pour stocker moins de graisse
 Un fort indice glycémique contraint votre corps à stocker la graisse.
Découvrez 20 astuces qui vous permettront de réduire votre indice glycémique.

L’index ou indice glycémique est un outil qui permet de savoir de quelle manière le corps digère, absorbe et utilise les glucides que nous lui fournissons quand on s’alimente. Il permet de définir la qualité et la quantité de glucide présente dans un aliment.

En effet certains aliments ont un fort taux d’index glycémique, ce qui veut dire que notre corps mettra peu de temps à les transformer tandis que d’autres, au contraire, ont un très faible index glycémique, notre corps mettra donc beaucoup plus de temps à les transformer. Ce qui provoquera un sentiment de satiété prolongé.

Et la réaction du corps face à une glycémie trop élevée et très directe : il va la stocker.

COMMENT STOCKER MOINS DE GRAISSE ?
Cela implique donc une prise de poids, mais pas que ! Le fait de manger des aliments à indice glycémique forte est un vrai cercle vicieux car cela pousse le corps à stocker plus et plus il stock, plus le corps à l’impression d’être en manque donc en redemande ce qui nous pousse à manger plus que nécessaire.

Mais pas de panique certaines astuces peuvent vous aider à réguler cela et donc agir sur votre prise de poids. Le but n’est pas non plus d’éliminer tous les aliments à indice glycémique fort de son alimentation mais plutôt d’ajouter des aliments à indice glycémique faible dans son quotidien.

20 habitudes à prendre dans votre alimentation pour stocker moins de graisse
1/20 Jamais de pâtes seules
Pour avoir un impact moins important sur notre indice glycémique, les pâtes blanches doivent être associées à des légumes cuits.

2/20 Opter pour des aliments à indice glycémique faible
Les aliments à indice glycémique faible sont à privilégier car ils ne conduisent pas au stockage de graisse de notre corps. C'est le cas pour: les légumes verts, les légumes secs, les pommes, les carottes crues, le quinoa.

3/20 Les aliments à indice glycémique moyen
Certains aliments sont dit à indice glycémique moyen ce qui veut dire qu'il n'ont pas un impact trop néfaste sur notre corps. C'est le cas pour : la patate douce, les céréales complètes, les figues séchées et les tagliatelles al dente.

4/20 Inclure des noix dans son entrée
Les noix comme les amandes ou encore les noix de cajou sont composé de bon gras, les consommer avant le repas permet de réguler l'absorption des glucides.

5/20 Pas de pomme de terre dans la soupe
D'autres alternatives, à l'indice glycémique beaucoup plus faible, peuvent remplacer la pomme de terre dans la soupe, c'est le cas des lentilles ou des pois cassés.

6/20 On ajoute de la cannelle
La cannelle est une épice qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Donc quand on peut, on en rajoute !

7/20 Privilégiez le pain complet
Le pain blanc est un aliment avec un fort indice glycémique il vaut mieux donc le remplacer par du pain complet aux graines qui aura tendances à être plus riche en fibres.

8/20 Optez pour le granola maison
Le mélange fruits secs et flocons d'avoine est excellent pour remplacer les céréales du matin qui ont un indice glycémique très important.

9/20 Pas de grignotage entre les repas
Grignoter entre les repas n'est vraiment pas bon pour le corps. Mais si vous ne pouvez pas vous passer de petites friandises, il vaut mieux les manger en fin de repas car ce que vous aurez mangé pendant le repas permettra de diminuer l'index glycémique.

10/20 On supprime le pain de mie
Le pain de mie est extrêmement sucré et gras comparé aux pains aux céréales ou de seigle. Il vaut mieux donc les consommer à la place du pain de mie.

11/20 Toujours associer les aliments à indice glycémique fort à des aliments à indice glycémique faible
Quand ils sont associé à des aliments à indice glycémique fort, les aliments à indice glycémique faible permettent de diminuer de plus de 30% leurs impact sur le corps.

12/20 On surveille la cuisson de ses aliments
L'amidon est présent dans beaucoup de nos aliments et quand il est trop cuit il se gélatinise et notre corps le transforme en gras. Pour éviter cela il faut respecter la cuisson de nos aliments et favoriser la cuisson al dente.

13/20 Les fruits entiers sont meilleurs pour la santé
Il est préférable de manger un fruit dans son état normal, c'est à dire sans le mixer, car l'indice glycémique augmente quand ils sont sous la forme de jus.

14/20 On oublie les riz à cuisson rapide
Les riz à cuisson rapide et les riz précuits ont un très fort indice glycémique. Il est mieux de se tourner vers le riz basmati qui est lui plus faible en indice glycémique.

15/20 Jamais de pommes de terres seules
Les pommes de terres ayant un indice glycémique relativement élevées, doivent toujours être accompagnées de légumes verts pour balancer le tout.

16/20 On évite les aliments à indice glycémique élevé
Certains aliments sont à éviter au maximum. C'est le cas pour:
La baguette et pain blanc, les raisins sec, la semoule, les raviolis et les céréales de petit déjeuner.

17/20 On mange froid
Le fait de chauffer un aliment a tendance à faire monter son indice glycémique. C'est le cas des pâtes, du riz et des pommes de terre qui ont moins d'impact néfaste quand ils sont consommé en salade.

18/20 Débutez le repas par un pamplemousse
Les aliments acides permettent de diminuer de 30% le taux d'élévation du sucre dans le sang.

En manger avant le repas permet donc de limiter l'impact des aliments à indice glycémique fort.

19/20 On oublie la farine blanche
Que ce soit pour la pâtisserie ou la cuisine, la farine blanche n'est vraiment pas conseillée. A la place vous pouvez la remplacer par de la farine complète ou semi-complète qui elles sont meilleures pour la santé.

20/20 On mange les aliments sucrés à la fin du repas
Des études ont on montré que cela permettait de réduire de 50% l'impact du sucre sur le corps.

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 4184421548



Dernière édition par Admin le Lun 7 Juin - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 6:28

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 2750450023  Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 2807915592  Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 4185877060
source https://www.lacuisinedaurelie.com/a-propos/
Qui suis-je ?

Je m’appelle Aurélie, passionnée de cuisine et de photographie.
J’ai crée ce blog début 2019 pour partager avec vous mes recettes et apporter un peu de créativité à mon quotidien.

Pourquoi un blog de recettes “saines”  et plus particulièrement à indice glycémique bas et modéré ?
Je me suis intéressée de plus près à ce type de cuisine car j’avais des membres de ma famille diabétiques.
De fil en aiguille, j’ai découvert des astuces pour réduire l’indice glycémique de mes plats et remplacer le sucre blanc, le beurre, les farines blanches (etc…) qui à l’excès provoquent des problèmes de santé.
Après un an à cuisiner ig bas, j’ai décidé de créer ce blog pour partager avec vous des recettes et des astuces sur le thème de l’ig bas.
Je vous invite à lire mon article sur la définition de l’ig bas dans le menu du haut.
Il vous permettra de mieux comprendre l’intérêt de manger ig bas et les bienfaits sur votre santé

Ma démarche
Les ingrédients présents dans mes recettes sont choisis avec soin : sucres et farines non raffinés et qui ne provoquent pas de pic de glycémie. J’utilise des laits végétaux dans mes recettes et plus rarement des yaourts à base de lait animal (brebis et chèvre uniquement).
Je ne cuisine pas avec du beurre mais plutôt avec des huiles végétales (adaptées à la cuisson) et des purées d’oléagineux (amande, noisette, cajou).
Les recettes du blog sont issues de mes essais en cuisine.
Je teste en permanence de nouveaux dosages ou de nouveaux produits, je suis donc susceptible de modifier certaines recettes à la marge si elles s’en trouvent améliorées.
Je cite parfois les marques que j’utilise pour cuisiner.
Pourquoi? Car d’un produit à l’autre on peut obtenir des résultats bien différents.
Que ce soit pour les pâtes à tartes, les pâtisseries, les yaourts, etc…
La cuisine c’est avant tout de la chimie et parfois un ingrédient peut tout changer.
Je choisis de citer les produits avec lesquels j’aime cuisiner et qui pour moi sont de qualité.
Je lis toujours les étiquettes pour juger de la qualité d’un produit.

Des questions?
N’hésitez pas à m’écrire en utilisant le formulaire de contact ou bien à me laisser vos commentaires en dessous des recettes.
Je vous répondrai avec plaisir.

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 342173353

source https://www.lacuisinedaurelie.com/les-sucres-a-indice-glycemique-bas/
Les sucres à indice glycémique bas
Aurélie
Post published:26 avril 2019

Dans cet article je vous détaille les sucres à indice glycémique que j’utilise régulièrement dans mes desserts et pâtisseries. Il existe de nombreux sucres naturels qui permettent de maitriser son taux de glycémie et se passer facilement du sucre blanc.

J’aborderai également les points positifs et négatifs de chaque sucre. Vous verrez que le sucre parfait n’existe pas !

Enfin, je tiens à préciser que je consomme toujours ces sucres alternatifs avec parcimonie. Ils ont certes un IG bas mais ils doivent être consommés en quantité raisonnable, c’est à dire en fonction de votre état de santé, votre métabolisme et votre activité physique quotidienne.

LE SUCRE DE COCO (IG 54)
Ce sucre est issu de la sève des fleurs de cocotier. Son goût se rapproche de la cassonade, on ne sent pas le goût de la noix de coco.

Les plus (+) :
Riche en antioxydants et en minéraux (vitamines de groupe B, potassium, magnésium, fer et zinc)
Sa température de fusion est basse et sa température de combustion est extrêmement élevée, de sorte qu’il peut être aisément être utilisé pour la confection de produits au four au lieu du sucre blanc ou brun.
Il s’utilise dans les mêmes proportions que le sucre de canne dans les recettes de gâteaux, biscuits et cookies.
Son délicieux goût de cassonade et sa jolie couleur ambrée.

Les moins (-):
Le prix : entre 12 et 14 € le kilo.
Il contient le même nombre de calories que le sucre blanc.
L’indice glycémique du sucre de coco est affiché partout à 35. Or, cet indice glycémique a été calculé par le Ministère de l’agriculture des Philippines qui est intéressé par la production de noix de coco. L’Université de Sydney SUGiRS (Sydney University’s Glycemic Index Research Service), dont les études sur l’Index Glycémique sont mondialement reconnues, a trouvé une valeur de 54. C’est tout à fait possible compte tenu de la composition du sucre de coco, très proche de celle du sucre blanc. Pour rappel l’indice glycémique du sucre blanc est de 68.
Il est composé à 90% de fructose, sa consommation en excès peut augmenter le taux de triglycérides dans le sang.

Mon utilisation :
J’utilise le sucre de coco dans mes recettes de pâtisseries, gâteaux, boissons. Une exception toutefois quand je ne souhaite pas colorer mes préparations (couleur ambre). Dans ce cas, j’opte pour du sirop d’agave ou du miel d’acacia.
Où je l’achète :
Je l’achète à Naturalia au rayon vrac pour obtenir un prix plus compétitif qu’en boite. On peut également en trouver en grande surface.

LE SUCRE DE BOULEAU (IG 8 )
Le xylitol est un alcool de sucre (polyol) issu de l’écorce de bouleau. Les quantités du xylitol correspondent à celles du sucre car il possède exactement le même pouvoir sucrant. Son goût sucré augmente à la cuisson. Il faut donc compter 70g de xylitol pour 100 g de sucre.

Les plus (+):
Son indice glycémique de 7, contre 68 pour le sucre blanc.
De couleurs blanche, il ne teinte pas les préparations contrairement au sucre de coco.
Il contribue à une bonne santé bucco-dentaire car il limite la prolifération des bactéries responsables des caries.

Les moins (-):
Son prix : plus de 10€ le kilo
Ne pas dépasser 50 g par jour car il peut provoquer des troubles digestifs en fonction des sensibilités de chacun.
Les études scientifiques sur sa consommation à long terme et ses possibles effets notre santé sont limitées (possible perturbation métabolique). Il est préférable d’en consommer de façon occasionnelle et sans excès.

Mon utilisation :
Je l’utilise pour ma chantilly coco
(recette ici) https://www.lacuisinedaurelie.com/comment-realiser-une-delicieuse-chantilly-coco-ig-bas/
mais rarement dans mes gâteaux car il peut provoquer des petits désagréments intestinaux. Je préfère utiliser du sucre de coco en moindre quantité dans ma préparation et limiter ma consommation de xylitol.

Où je l’achète :
Je l’achète chez NU3. Ils proposent des boites d’1kg

LE MIEL D’ACACIA (IG 30-35)
Tous les miels n’ont pas le même indice glycémique (IG 35 pour le miel d’acacia et IG 80 pour le miel de fleurs). Cela tient au fait que le rapport glucose/fructose diffère selon les produits. Visuellement, il est possible de différencier un miel à ig élevée d’un à ig modéré. Plus il est liquide et plus il est riche en fructose. Plus il est solide et plus il est riche en glucose. Dans le cadre d’une alimentation ig bas, seul le miel d’acacia est utilisé.

Les plus (+)
A quantité égale, le miel a un pouvoir sucrant supérieur que le sucre : 65g de miel équivalent à 100g de sucre. On peut donc en mettre moins dans nos préparations.
Le fructose est moins vite absorbé que le glucose par l’organisme, c’est ce qui explique l’IG bas du miel d’acacia. Il permet d’éviter les pics d’insuline et donc les coups de barre.
Il possède de nombreux bienfaits : riche en sels minéraux et vitamines, antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant, il facilite également la digestion, … la liste est longue.
Il ne se périme pas car il contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu’aucune bactérie ne peut se développer dedans.

Les moins (-)
Une très grande quantité de fructose pourrait être dommageable pour le foie. Même si à ce jour, il n’y a pas de preuve suffisante pour incriminer un quelconque effet du fructose seul sur la santé du foie. Dans l’attente de plus d’information, je préfère en consommer de façon raisonnée (selon certaines études il ne faudrait pas dépasser 50 g de fructose par jour). Sachez que le fructose se cache dans les sodas, les jus de fruits, les préparations industrielles (céréales, tartes, gâteaux…). Si vous limitez votre consommation de produits raffinés vous n’aurez aucun soucis pour contrôler votre consommation quotidienne de fructose.
Prix : pour un miel de qualité il faut compter entre 10 et 30 € le kilo. Pensez à vérifier la provenance du miel : la mention de l’origine est obligatoire sur l’étiquette (préférer le 100% français). Un conseil : évitez les miels à bas coût que l’on trouve dans les rayons des magasins, il s’agit souvent de “faux miel” (ajout de sirop de glucose, amidon, gélatine…).

Où je l’achète :
J’achète un miel d’acacia provenant de France (marque Terre de Miel). Son prix : 18,50€ les 500g à Naturalia mais on le trouve moins cher sur internet (11€).

LE SIROP D’AGAVE (IG 20)
Le sirop d’agave est un sucre sous forme liquide qui provient de la racine et du cœur d’une plante, l’agavacée ou agave, une plante mexicaine de l’espèce des cactus.

Les plus (+) :
Moins calorique que le sucre blanc (318 kcal contre 399 kcal pour 100g de sucre blanc)
Pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc, ce qui permet de le consommer à des quantités moindres que le sucre blanc.
Son prix : par rapport au miel le sirop d’agave est nettement moins cher pour une texture assez similaire.

Les moins (-) :
Ce sucrant naturel renferme du fructose, qui lorsqu’il est consommé en trop grande quantité peut augmenter le taux de triglycérides dans le sang. Ces triglycérides sont des graisses et peuvent favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires. Astuce : évitez de consommer le sirop d’agave pur dans un café ou thé, il est préférable de le consommer en mangeant des fibres pour ralentir son absorption.
Vous devez acheter votre sirop d’agave bio et de bonne qualité car son procédé de fabrication peut jouer sur ses propriétés et son indice glycémique (pourtant affiché partout à 20). Là encore il est difficile d’avoir des éléments précis car il n’y a pas assez d’études scientifiques sur le sujet.

Où je l’achète :
Chez NU3.fr ou en magasin bio (marque Jean Hervé).

Utilisation :
De façon occasionnelle, dans certains desserts pour obtenir plus de “moelleux” ou éviter une coloration de mes préparations mais ce n’est pas mon sucre favori. Je préfère le miel d’acacia qui est naturel et non transformé, mais il est forcément plus cher.

En conclusion : ce n’est pas parce qu’un sucre est IG bas/modéré qu’il faut en abuser, c’est la même chose pour les aliments riches en graisses saturées. L’index glycémique des aliments est un indicateur précieux et intéressant mais il n’autorise pas tout. Limitez donc votre consommation de sucre à vos besoins journaliers et sans excès (tout en vous octroyant un écart de temps en temps  !).
Charge est de constater que les études scientifiques manquent encore sur le sujet. En attendant, variez les sucres et ne les consommez jamais en excès.

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 649622416

https://www.lacuisinedaurelie.com/category/recettes/recettes-de-base-ig-bas/

https://www.lacuisinedaurelie.com/category/recettes/gouter/

https://www.lacuisinedaurelie.com/category/recettes/desserts/

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 560972700


Dernière édition par Admin le Lun 7 Juin - 6:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 6:28

source https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Vie-privee-Cuisine/De-sucrez-les-desserts-2201926
Comment désucrer les desserts ?
Mis à jour le 8 juin 2021 à 16h03

Moins de sucre, ça allège les douceurs et ça les rend meilleures.
Les conseils de Perla Servan-Schreiber, auteure de « Desserts, moins de sucre, plus de goût » (Éditions de La Martinière).

COMMENT DÉSUCRER LES DESSERTS ?
Peu ou pas de farine
« On peut s’en passer en la remplaçant par des oléagineux, qui donnent du goût et du moelleux. »
Travaux pratiques : un amandin au citron.
Mélangez 120 g de sucre + 3 jaunes d’œufs + 125 g de poudre d’amandes + le jus et le zeste râpé de 1 gros citron bio + 3 blancs en neige avec une pincée de sel.
Enfournez pour 25 mn à 150°C (th. 5).

Du beurre, oui…
« ... mais demi-sel et, de préférence, clarifié.
Il crée un contraste percutant de saveurs ! »
Travaux pratiques : pour clarifier le beurre, faites-le fondre à feu doux, écumez le dépôt blanc qui se forme, puis filtrez-le dans une passoire à thé.

Pas d'édulcorants !
« Mieux vaut du vrai sucre, mais peu, ou du sirop d’agave. Parfait pour les desserts fruités. »
Travaux pratiques : des poires au jus de grenade. Faites bouillir 50 cl de jus de grenade + 1 gousse de vanille + 2 étoiles de badiane + 1 petit bâton de cannelle + 4 c. à soupe de sirop d’agave. Faites-y pocher 20 mn, 4 poires comices pelées. Servez frais.

Des fruits à gogo
« A savoir : les fruits cuits se digèrent mieux à la fin d’un repas. »
Travaux pratiques : un clafoutis aux kiwis. Déposez 6 kiwis en rondelles dans un moule beurré. Versez 2 oeufs battus avec 2 jaunes + 70 g de sucre + 1 c. à soupe de farine + 20 cl de crème liquide + 1 c. à soupe de rhum + 1/4 c. à café de vanille en poudre + le zeste de 1 citron vert. Faites cuire 1 h à 120°C (th. 4).

Du chocolat, mais du bon !
« Mon chouchou, c’est le Côte d’Or, au goût inimitable… »
Travaux pratiques : une couronne au chocolat. Faites fondre 125 g de chocolat noir avec 1 c. à soupe de café. Ajoutez 125 g de beurre demi-sel, puis 125 g de sucre, 125 g de farine et 25 g d’amandes effilées. Ajoutez 3 jaunes d’oeufs + 3 blancs en neige. Versez dans un moule à savarin beurré et faites cuire 50 mn au bain-marie à 170°C (th. 5-6). Laissez refroidir avant de démouler.

Vive les épices !
« Elles parfument en toute subtilité. Ma préférée ? Le poivre long. »
Travaux pratiques : des pommes sautées à l’huile d’olive. Faites revenir 6 reinettes pelées et coupées en cubes dans 3 c. à soupe d’huile d’olive avec 2 chatons de poivre long et 1 c. à café de miel. Parsemez de zestes de citron, de 1 c. à soupe d’huile d’olive et de 3 tours de moulin à poivre. Servez avec une glace vanille ou caramel.

Et le plus important…
« Mon obsession, c’est le goût. Avec moins de sucre, on ressent mieux les saveurs, et c’est tant mieux pour la santé et la silhouette. L’important, c’est de rester raisonnable sur la quantité, et, quand c’est bon, on est plus vite rassasié ! »

Je veux une glace sans sucre !
voir recettes sur le site.

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 2049817266





Dernière édition par Admin le Mer 16 Juin - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 6:32

source https://www.santi-shop.eu/blog/sante-nutrition-1/post/quels-sont-les-sucres-a-ig-bas-190
Quels sont les sucres à IG bas?
Marie Dupont 24 juin, 2019

Les aliments à faible indice glycémique sont plus lents quant à l’augmentation du taux de sucre dans le sang d’une personne que les sucres dont l’indice glycémique est modéré ou élevé.
Mais quels sont les meilleurs sucres ig bas à manger ?
Cet article examine certains des meilleurs aliments à faible IG (index glycémique).
Vous découvrirez aussi des conseils diététiques si vous suivez un régime à faible IG.

Pourquoi consommer les sucres ig bas ?
Des études ont suggéré qu’un régime hypoglycémique ou les sucres ig bas pourraient réduire la pression artérielle chez des adultes en bonne santé.

Une alimentation pauvre en glucides peut également améliorer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
ICI

Quel est l’indice glycémique ?
L’indice glycémique (IG) est une mesure de la rapidité avec laquelle un aliment fait augmenter notre glycémie.
La nourriture se classe sur une échelle de 0 à 100. Les aliments à IG élevé sont rapidement digérés et absorbés.
Ce qui provoque une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang.
Mais pas toujours de glucides hautement transformés et de sucres raffinés.
Par exemple, un biscuit salé a un IG de 72, alors qu’une pomme de terre au four sans peau contient un IG de 94 !    

Les aliments à faible IG sont digérés et absorbés plus lentement, ce qui entraîne une augmentation plus lente de la glycémie.
Ils sont généralement riches en fibres, en protéines et/ou en gras.
Les aliments contenant peu ou pas de glucides (viandes, poisson, œufs et avocats) n’ont pas de valeur IG.

Aliments à faible IG
1. Agave
Le sirop de cactus d’agave, qui entre dans la composition de la Tequila, peut offrir une alternative plus saine au sucre.

2. Sucre de palme de coco
Remplacez le sucre par cet édulcorant à faible indice glycémique et vous allez découvrir la différence.
Avec environ la moitié des sucres contenus dans la canne à sucre, le sucre de coco est également une excellente source de minéraux (magnésium
https://www.santi-shop.eu/blog/sante-nutrition-1/post/le-magnesium-agit-en-equipe-713
potassium, zinc) et de vitamines B.

3. Lucuma
Le fruit séché de lucuma (également appelé « fruit de l’œuf ») est naturellement sucré.
En effet, son indice glycémique est faible et peut être utilisé à la place du sucre de canne.
Il contient également une large gamme de nutriments, notamment du fer, du zinc, du potassium, du calcium, du magnésium, de la vitamine B3,
du bêta-carotène
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_a_betacarotene_ps
et des fibres, ainsi que des protéines végétales biodisponibles.

4. Stévia
La feuille de stévia est intensément et naturellement sucrée, plus de 300 fois suppérieure au sucre !
Mais cette plante contient zéro sucre.
Séché sous forme de poudre ou sous forme d’extrait liquide, vous pouvez l’utiliser pour sucrer du café, du thé, des smoothies, etc.
Lors de la cuisson, vous devrez retravailler vos recettes et tenir compte du faible volume de stévia à utiliser.
Son astringence peut être légèrement amère, surtout si vous en utilisez trop.

5. Yacón
Un tubercule sud-américain dont la racine de Yacón fraîche ressemble davantage à une pomme.
Pressé dans un sirop, il a un goût sucré presque semblable à celui de l’érable.
Le Yacón est chargé de fructo-oligosaccharides, des sucres non digestibles qui aident à équilibrer votre flore intestinale.
C’est un excellent édulcorant dans les desserts et les smoothies.
Vous pouvez également trouver des tranches de yacon séchées qui constituent une option saine et délicieuse des sucres ig bas.

6. Le xylitol
Extrait de la sève d’écorce de bouleau,
https://www.santi-shop.eu/blog/sante-nutrition-1/post/la-seve-de-bouleau-votre-allie-detox-309
le xylitol possède le même pouvoir sucrant que le sucre blanc.
En combinant avec la stévia, le xylitol constitue l’une des alternatives au sucre blanc avec l’index glycémique le plus bas.
Vous pouvez, de ce fait, l’ajouter sur vos crêpes, vos gâteaux ou d’autres recettes sucrées sans culpabiliser !

7. Le miel d’acacia
Comme vous le savez, le miel se compose naturellement de sucre comme les fruits.
Toutefois, son index glycémique peut osciller entre 35 à 80 en fonction de la catégorie du miel.
Si ce dernier a tendance à cristalliser, cela signifie qu’il contient beaucoup de glucose tels que les miels de fleurs.
C’est pourquoi nous vous recommandons le miel d’acacia avec un IG 35.
Vous pouvez utiliser le miel d’acacia dans vos yaourts ou sur vos tartines.

8. Le sirop d’érable
Le sirop d’érable a un IG plus élevé par rapport à ceux des choix ci-dessus, ça n’en reste pas moins un sucre « santé ».
Il provient de la sève de l’érable portée à ébullition.
À noter que cet édulcorant regorge aussi de vitamines et de minéraux.
À consommer avec modération.

Résumé
Les sucres ig bas ont un indice IG inférieur à 55.
Ils contiennent des glucides qui mettent plus de temps à se décomposer que les aliments à IG élevé.

Les aliments à faible IG augmentent le taux de sucre dans le sang d’une personne plus lentement que les aliments à IG moyen ou élevé.

Les alternatives dont nous discutons ci-dessus constituent un bon point de départ pour les personnes intéressées par un régime alimentaire à faible IG.

Lorsque vous suivez un régime, il est important de noter que les aliments à IG élevé ne sont pas interdits.
Ils sont simplement à consommer avec modération.

Sources :
http://www.danslacuisinedegin.fr/2016/02/les-sucres-ig-bas.html

https://www.pharmaciengiphar.com/nutrition/alimentation-et-sante/sucre-desserts-index-glycemique-bas

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 560972700


Dernière édition par Admin le Lun 11 Sep - 20:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 6:32

source https://www.pharmaciengiphar.com/nutrition/alimentation-et-sante/sucre-desserts-index-glycemique-bas
SUCRE : DES DESSERTS À INDEX GLYCÉMIQUE BAS
Pour garder sa glycémie sous contrôle ou pour perdre du poids, consommer moins de sucre est un passage obligé.
Notre astuce pour se faire plaisir ?
Des recettes savoureuses à index glycémique bas !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
• IG bas vs IG haut
• Les index glycémiques
• Index glycémique bas : quels sucres ?
• IG bas quelles farines ?
• Stop aux fringales !

IG bas vs IG haut
Les aliments qui garnissent nos placards et nos frigos peuvent être classés selon leur index glycémique (IG). Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé plus le pic de glycémie qui en découle est élevé. Or, en réponse à ce pic, le pancréas sécrète de l’insuline, une hormone qui favorise entre autres le stockage des graisses. Rassurez-vous cela ne signifie pas pour autant que vous devez bannir la pâtisserie. Il existe des alternatives !

Les index glycémiques
Par convention, en Europe, on a attribué au glucose un IG de 100. Ensuite, la classification se fait comme suit :
-index glycémique élevé = supérieur à 60,
-index glycémique moyen = entre 40 et 60,
-index glycémique bas = inférieur à 40.

Index glycémique bas : quels sucres ?
En matière de sucre, deux règles sont à suivre : s’habituer progressivement à moins sucrer et se tourner vers les sucres à IG bas tels que
-le sirop d’agave : utilisez-en 50 à 60 g à la place de 100 g de sucre blanc ;
-le miel d’acacia : utilisez-en 60 à 70 g à la place de 100 g de sucre blanc ;
-le sucre de coco : utilisez-en 100 g pour 100 g de sucre de canne complet, ils ont le même pouvoir sucrant.

IG bas quelles farines ?
L’index glycémique de la farine de blé blanche utilisée traditionnellement en pâtisserie est très élevé, l’idéal est donc d’opter pour des farines affichant des IG plus bas comme
-la farine de petit épeautre,
-la farine de grand épeautre,
-la farine de blé intégrale,
-la farine d’orge mondée.

Stop aux fringales !
Les pics de glycémie engendrés par les aliments à IG élevé sont également suivis d’une hypoglycémie dite « réactionnelle » qui se traduit par de la fatigue et une envie de se jeter sur une nouvelle sucrerie. Une fringale à laquelle on échappe en se tournant vers des aliments à index glycémique bas : dans ce cas, l’élévation de la glycémie est progressive, ce qui aide à se sentir rassasié et en forme plusieurs heures après le repas ou la collation.

Un livre
Découvrez beaucoup de recettes dans le livre « Gâteaux et douceurs à IG bas » De Marie Chioca - Éditions Terre vivante - Photographies : Marie Chioca.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 17/01/2019

À lire aussi
Une assiette contre le diabète
Comment bien mesurer sa glycémie ?
Le sirop d'agave, une alternative au sucre blanc ?

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 560972700


Dernière édition par Admin le Lun 11 Sep - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 6:33

source https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag1207/nu_4868_index_glycemique.htm#
Qu’est-ce que l’index glycémique d’un aliment ?
Nathalie Ferron
Journaliste
Mis à jour le 11 mai 2020

Validation médicale :
15 septembre 2016
Dr Jesus Cardenas
Allergologue

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 560972700


Dernière édition par Admin le Lun 11 Sep - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 6:34

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 223111261


Dernière édition par Admin le Mer 15 Déc - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 6:59

source https://www.santenatureinnovation.com/
En finir avec le diabète
2013
Cher lecteur, 

Il est très difficile pour le patient « ordinaire » de connaître vraiment toutes les solutions contre sa maladie : les solutions de la médecine conventionnelle et tout ce que les médecines alternatives et complémentaires ont à proposer. 

Si vous avez de l'arthrose, par exemple, vous prenez sans doute des anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, diclofénac, ibuprofène...). Peut-être recevez-vous des infiltrations de cortisone. 

Ces médicaments suppriment partiellement la douleur, mais ils ont des effets secondaires et ils ne règlent pas la cause de la maladie (la destruction du cartilage). 

On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels pourraient eux, non seulement soulager la douleur, mais aussi relancer la production de cartilage.
Dans plusieurs études, des patients touchés par l'arthrose sont revenus des années en arrière. 

Ils ont retrouvé la souplesse qu'ils avaient des années plus tôt, sans effets indésirables.
Certains ont pu éviter ou retarder la pose d’une prothèse de genou.
Ce sont des résultats de recherches scientifiques approfondies qui ont été publiées dans des revues médicales internationalement reconnues : The Lancet (1) et The Archives of Internal Medicine (2). 

Ces résultats ne sont bien sûr pas garantis pour tout le monde.
En particulier, si vous souffrez depuis des années et que vous avez déjà essayé tous les traitements, je ne vais évidemment pas vous dire qu'une solution naturelle va tout résoudre.
Peut-être même, et c'est très triste à dire, ne trouverons-nous pas de solution dans cette direction. 

Mais il n'y a aucun doute que, pour certaines personnes, la santé naturelle marche là où la médecine conventionnelle a échoué.
Dans un grand nombre de maladies, il existe des pistes, des approches qui ne percent pas dans le système de santé officiel. 

Il est absurde que les personnes touchées par ces maladies n'en soient pas informées. 

Je vous ai cité l'exemple de l'arthrose mais ce n'est qu'un cas parmi les autres : 
« Ils n'ont plus le diabète »
Prenez le diabète : on sait aujourd'hui faire reculer la maladie et diminuer la prise de médicaments de façon naturelle.
Dans certains cas, les malades retrouvent une santé normale. 

Là aussi, il s'agit de résultats qui ont été publiés dans une revue scientifique internationalement reconnue : il s'agit de la revue médicale de référence Diabetologia, éditée par l'Association Européenne pour l'Etude du Diabète (EASD : European Association for the Study of Diabetes) (3). 

Des chercheurs de l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni ont suivi des diabétiques en surpoids.
Durant 8 semaines, ils leur ont fait suivre un régime alimentaire particulier, il est vrai très restrictif.

Mais le résultat de ces huit semaines de régime donne à tous les diabétiques du monde des perspectives nouvelles face à leur maladie : 
La glycémie à jeun et après un repas des participants est peu à peu redevenue normale.
Leur pancréas, qui avait dans bien des cas cessé de fonctionner, a retrouvé ses capacités normales de production d’insuline. 

Pour tous les participants, la totalité des symptômes du diabète a disparu durablement.
Et je répète que ce changement a eu lieu sans aucun médicament chimique, par la seule modification de l'alimentation.

Mais ce n'est pas tout : lorsque les participants se sont mis à consommer des nourritures en principe interdites aux diabétiques, on s'est aperçu qu'une grande majorité d'entre eux réagissaient comme s'ils n'avaient jamais été malades :

Ils n'avaient plus le diabète. 

Plus impressionnant encore, ce phénomène s'est révélé être durable : trois mois après avoir repris un régime alimentaire normal, 64 % des participants ne présentaient toujours aucun symptôme de la maladie.

Ceci pour vous donner une idée de la puissance que peuvent avoir les solutions naturelles.

Et que dire des maladies cardiovasculaires ? 

Réduire le risque d'infarctus et d'AVC
Huit millions de Français aujourd'hui prennent des médicaments contre le cholestérol.
Il est pourtant démontré que ces médicaments ne diminuent pas le risque de décès par accident cardiaque. 

Je sais que ces propos vont choquer : ce que je dis est exactement le contraire de ce qui est enseigné dans les Facultés de Médecine.
Mais c'est ce que les chercheurs les plus en pointe en cardiologie ont démontré.
Nous avons d'ailleurs en France un des plus éminents spécialistes dans ce domaine, le Docteur Michel de Lorgeril, chercheur au CNRS, cardiologue.
Il est l'auteur de plusieurs livres dont les titres ne laissent planer aucun doute : « L'arnaque du cholestérol », « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicaments » ou encore « Cholestérol, Mensonges et Propagande ». 

Le Docteur Michel de Lorgeril, lui aussi, a publié des centaines d'articles dans les plus grandes revues médicales internationales, comme « The Lancet », « The American Journal of Cardiology », ou encore le « Journal of Internal Medicine ». 

Il dénonce le fait qu'on donne à des millions de personnes fragiles du cœur des médicaments qui provoquent potentiellement de graves effets secondaires, alors qu'il existe des solutions naturelles qui permettent une réduction plus importante du risque cardiovasculaire, sans médicament, ou en tous cas avec un minimum de traitements – y compris pour les personnes qui ont déjà eu un infarctus et un AVC !

Mais autant ses travaux sont reconnus dans les pays étrangers (Angleterre, Etats-Unis...) autant ils ont du mal à passer en France. 

Ce n'est pas une surprise quand on connaît la puissance de l'industrie pharmaceutique. 

Elle déploie des efforts énormes pour convaincre les médecins que les médecines alternatives sont basées sur des illusions (effet placebo, etc.), et que seuls les médicaments chimiques ont un effet prouvé scientifiquement. 

Les médecines naturelles sont des médecines de pointe
En réalité, les médecines naturelles font l'objet elles aussi, d'intenses recherches scientifiques. 

La connaissance a beaucoup progressé. Il existe des revues scientifiques sur la médecine naturelle qui ont le même degré d'exigence et de rigueur que les revues traitant de médecine conventionnelle. 

Et c'est pour apporter ces informations aux personnes qui en ont besoin que nous avons décidé de créer Les dossiers de Santé & Nutrition. 
Les dossiers de Santé & Nutrition est un service d'information sur les nouvelles découvertes de la médecine naturelle validées par la recherche scientifique, présentées de façon simple et agréable à lire, y compris pour les personnes qui n'ont aucune formation médicale ou scientifique.
C'est moi, Jean-Marc Dupuis, qui dirige ce projet. 

Il est vrai que notre lettre d'information gratuite, Santé Nature Innovation, permet déjà d'aider un très grand nombre de personnes.
Lancée il y a un an, plus de 400 000 personnes déjà s'y sont abonnées.
Cela en fait, de très loin, la lettre électronique la plus lue en France sur la santé naturelle. 

Mais beaucoup de lecteurs me demandaient d'aller plus loin.
Ils voulaient des dossiers complets sur les maladies, avec la liste de tous les traitements naturels efficaces, les noms des produits, les dosages, où les trouver. 

C'est pourquoi j'ai accepté de créer Les dossiers de Santé & Nutrition . 

Il s'agit d'une revue que vous recevez une fois par mois dans votre messagerie électronique.
Un peu plus de 38 000 de mes lecteurs s'y sont déjà abonnés.
Chaque mois, une maladie est traitée de façon systématique : ils reçoivent les informations complètes sur les traitements naturels qui peuvent marcher.

Et je ne vous parle pas seulement des rhumes, des brûlures légères et des petits bobos : 
Non, je parle aussi des maladies graves et invalidantes, y compris l'arthrose, le diabète, la sclérose en plaque, les maladies cardiovasculaires et même le cancer. 

Thierry Souccar, notre spécialiste qui assure la rédaction des Dossiers de Santé & Nutrition, est lui-même un des experts de nutrition et de biologie du vieillissement les plus connus du public francophone.
Formé à la biochimie nutritionnelle à l’Université de Californie dans les années 90, il a écrit 15 livres, dont de nombreux best-sellers, et formé des centaines de médecins aux nouvelles possibilités des médecines naturelles. 

Dans Les dossiers de Santé & Nutrition, il vous indique comment : 
Aider votre corps à guérir avec des aliments sains et des nutriments essentiels

Aider l'organisme à guérir en lui apportant des aliments sains et des nutriments ciblés.
Cette science s'appelle la nutrithérapie, et les chercheurs avant-gardistes la considèrent comme la médecine qui va révolutionner le troisième millénaire. 

Pour saisir tout l'intérêt de la nutrithérapie aujourd'hui, il faut d'abord savoir que, depuis 1950, le régime alimentaire des populations occidentales s'est dramatiquement appauvri. 

Les légumes et les fruits frais consommés aujourd'hui par les populations des pays industrialisés n'ont plus la même richesse nutritionnelle qu'autrefois.

Et ce n'est pas étonnant : les sols, autrefois riches en minéraux, ont été épuisés par les méthodes modernes d'agriculture intensive. 

Selon une récente étude réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire auprès d’un millier de personnes, entre 3,7 millions et 7,1 millions de Français souffrent de malnutrition. 

Pas en 1850. Aujourd'hui, en 2013. 

De nombreux cas de diabète, d'hypertension, de dépression sont donc aggravés par le manque de nutriments et par la consommation d’aliments néfastes à la santé.
Mais malheureusement, souvent par manque de formation, les médecins actuels essayent de « soigner » ces maladies par des médicaments chimiques qui épuisent encore plus les réserves de l'organisme. 

Pas d'effets indésirables
Par exemple, l'aspirine est efficace contre beaucoup de douleurs... mais elle abîme la paroi de l'estomac.
Elle peut provoquer de graves saignements, parfois même des ulcères dans votre système digestif. 

La cortisone réduit les inflammations, mais elle stimule les infections.
A long terme, elle provoque de l'ostéoporose, du diabète, des dérèglements hormonaux, des gonflements sur le visage et des problèmes de peau. 

Les antibiotiques vont tuer certains germes... mais ils ravagent la flore intestinale.
Ils affaiblissent le système immunitaire, et peuvent être toxiques pour le foie et les reins.
Ils favorisent le développement de levures qui peuvent infecter la bouche (muguet ou candidose) et les mycoses au niveau de l'appareil génital.

La médecine naturelle, au contraire, exerce ses bienfaits sur l'ensemble de votre corps, et de votre être. 

Lorsque, par exemple, vous prenez de la vitamine D pour renforcer vos os, vous réduisez en même temps votre risque de cancer.
Les oméga-3, qui réduisent le risque cardiovasculaire, améliorent aussi le moral (effet anti-dépresseur) et réduisent la dégénérescence maculaire.

Mais attention : ces substances, mêmes si elles sont naturelles, ne doivent jamais être utilisées imprudemment.
Dans tous les cas, et en particulier si vous êtes sous traitement médical, vous devez demander l'avis de votre médecin avant d'entreprendre un nouveau traitement.
Parce que la plupart des produits naturels contiennent malgré tout des principes actifs. 

Ils n'ont pas d'effet indésirable, mais le risque d'interaction et surdosage est toujours présent.

C'est pourquoi Les dossiers de Santé & Nutrition vous guident pour utiliser, de façon ciblée, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés : 
En cas de rhume, par exemple, vour pourriez essayer de prendre de la vitamine E et du zinc ;

Maux de tête et migraines : le magnésium et la vitamine B2 peuvent faire une différence importante ; 

Hypertension : augmenter vos apports de potassium et diminuer ceux de chlorure de sodium ;

Perte de cheveux : la vitamine D, la glutamine, la cystine pourraient vous aider ;

Fonctions mentales : évitez le déclin cognitif lié à l’âge avec deux substances naturelles, l’acétyl-L-carnitine et la choline.

Et si vous prenez des médicaments contre le cholestérol (statines), pensez à prendre de la coenzymeQ10 pour augmenter votre énergie cellulaire, renforcer vos tissus musculaires (en particulier votre coeur), et lutter contre les pertes de mémoire (effets secondaire fréquent des statines). 

Ce ne sont que de petits exemples. En lisant Les dossiers de Santé & Nutrition, vous recevrez au fur et à mesure qu'elles sont publiées, les nouvelles découvertes de la nutrithérapie concernant les maladies les plus variées : des maladies cardiovasculaires au cancer, en passant par les problèmes de prostate, de ménopause, les maux de tête, les acouphènes, l'insomnie,Parkinson, Alzheimer, les problèmes gastriques et les problèmes de peau.
Tous les domaines de la santé sont concernés. 

Mais attention : n'allez pas croire que la santé naturelle moderne consiste à vous imposer des régimes contraignants, des nourritures sans saveur et difficiles à avaler.
Bien au contraire, les recherches les plus récentes prouvent par exemple que, avant même d'envisager de prendre le moindre complément alimentaire naturel, vous rendriez déjà un grand service à votre corps en mangeant tout simplement plus de... bonnes graisses. 

Surtout ne supprimez PAS les graisses de votre alimentation !
Depuis 40 ans, les pouvoirs publics essaient de persuader la population que les graisses alimentaires sont l'ennemi public n°1.

Cette allégation n'est pas confirmée par les recherches scientifiques les plus récentes.
Au contraire, elles indiquent que vous devez, selon toute probabilité, augmenter votre consommation de bonnes graisses ! 

Huile de colza, huile de lin, poissons gras, noix, mâche, potiron et pourpier contiennent des graisses qui réduisent la mortalité cardiovasculaire. Si vous manquez de ces graisses, vous augmentez votre risque de maladie et de dépression. Plusieurs huiles font même baisser votre taux de cholestérol.

De plus, dans le cadre d'un régime amaigrissant, consommer des graisses est indispensable pour vous donner un sentiment de satiété, nécessaire pour perdre du poids.
Si vous souffrez de la faim, votre corps se met en « mode famine » : il ralentit son métabolisme pour économiser des calories, ce qui vous fait garder vos kilos en trop. 

Il est vrai que, à première vue, vous allez penser que ces recommandations sont étonnantes.
Et pourtant : en lisant Les dossiers de Santé & Nutrition, vous vous apercevrez que l'essentiel de ce qu'on lit et entend depuis quarante ans sur les graisses est totalement contraire à la vérité scientifique. 

Savez-vous que la population américaine n'a cessé de diminuer sa consommation de graisse depuis 1975 ?
Cela n'a nullement empêché une explosion des problèmes d'obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabètes, de cancers...

Aujourd'hui, la recherche la plus en pointe sur les corps gras a démontré leur effet bienfaisant, et indispensable à de nombreux processus biologiques.
En lisant Les dossiers de Santé & Nutrition, vous apprendrez à choisir vos huiles et à adapter votre façon de cuisiner pour que les graisses que vous consommez vous fassent gagner des années de longévité avec un corps et un cerveau en pleine forme. 

Mais Les dossiers de Santé & Nutrition contiennent bien d'autres informations réjouissantes pour votre santé : 
Soignez-vous... en vous régalant

Vous trouverez dans Les dossiers de Santé & Nutrition des recettes délicieuses qui ralentissent le vieillissement. 

La recherche en nutrition moderne a démontré que de nombreux aliments vous font vieillir, en causant plusieurs types de réactions gravement néfastes pour vos cellules et vos organes (en particulier vos artères et votre cerveau) : 
- l'oxydation, qui entraîne la mort cellulaire et des dommages sur l'ADN (source de cancers) ; elle est causée par la consommation d'aliments qu'il est pourtant facile d'éviter ;

- la glycation : des protéines et des sucres – fructose et glucose – se combinent pour former des corps durs qui rigidifient vos organes. C'est un peu comme quand vous faites cuire un œuf trop longtemps : il n'est pas possible de revenir en arrière.
Les dégâts sont irréversibles.
La glycation se produit notamment lorsque vous mangez le « grillé » des viandes rôties, et en particulier des barbecues. 

- l'inflammation : lorsqu'elle est chronique, elle tue les cellules cérébrales, ralentit la circulation et peut provoquer le détachement de plaques d'athérome, qui obstruent des vaisseaux plus petits (risques d'infarctus et d'attaques). 

Toutes ces réactions sont favorisées par le choix d'aliments inadaptés. 
La bonne nouvelle, c'est que, inversement, d'autres aliments ont l'effet contraire : ils protègent vos cellules, maintiennent leurs parois jeunes et souples, soignent vos organes, font épaissir votre peau, et peuvent contribuer à restaurer des fonctions physiques, neurologiques et même psychologiques attaquées depuis des années.

Dans Les dossiers de Santé & Nutrition, vous pourrez découvrir (ce ne sont que quelques exemples) : 
- la délicieuse recette du magret de canard qui reconstitue vos stocks d'antioxydants, pour lutter contre les radicaux libres et l'oxydation ;

- comment cuisiner le gigot d'agneau pour que seules les bonnes graisses passent dans votre système sanguin ; 

- le dessert aux framboises qui protège contre les maladies cardiaques ; 

- la marinade au citron-vert qui reconstitue vos réserves d'oméga 3 ; 

- les artichauts farcis qui détruisent les cellules cancéreuses ; 

Et des centaines d'autres recettes qui vous feront du bien. 

Les remèdes cachés dans votre garde-manger
Les conseils des dossiers de Santé & Nutrition peuvent parfois être aussi simples que de vous recommander de manger des bananes, des pommes, ou encore des avocats : 
-Les bananes contre l'infarctus : les bananes sont une excellente source de vitamine B6 et de vitamine C, de fibres alimentaires et de manganèse.
Mais elles contiennent aussi beaucoup de potassium, un élément qui s'est beaucoup raréfié dans l'alimentation des populations occidentales depuis 30 ans.
Le potassium est nécessaire pour conserver une pression artérielle normale et un bon fonctionnement du cœur.
Manger une banane (pas trop mûre) par jour peut donc aider à prévenir l'hypertension artérielle et à protéger contre l’infarctus. 

- La pomme contre l'ostéoporose : la pomme contient de la procyanidine B-2, qui joue un rôle clé pour retarder les signes de vieillissement, prévient l'apparition de rides et stimule la croissance des cheveux.

Des chercheurs français ont découvert qu'un flavonoïde appelé phloridzine, qui se trouve uniquement dans les pommes, peut protéger les femmes post-ménopausées de l'ostéoporose et peut également augmenter la densité osseuse.
De nombreuses études ont également montré que manger des pommes peut aider à prévenir de nombreux types de cancer, l'asthme, le diabète, l'hypertension artérielle et la prise de poids ! 

- Les avocats et le cancer : les avocats sont reconnus depuis longtemps pour leurs propriétés anti-cholestérol et leur capacité à maintenir la santé cardiovasculaire.
Mais il y a du nouveau : selon les derniers résultats de recherche du Dr Steven M. D'Ambrosio et ses associés à l'Ohio State University, aux États-Unis, il semble que les composés phytochimiques extraits de l'avocat Haas (variété à peau rugueuse et sombre) sont capables de détruire les cellules cancéreuses par voie orale ainsi que d'empêcher les cellules pré-cancéreuses d'évoluer en cancer. 

C'est encore un exemple d'information vitale que vous n'aurez qu'en lisant Les dossiers de Santé & Nutrition.

Nous vous faisons également découvrir les plantes exotiques, que vous pouvez ajouter à votre cuisine et qui peuvent faire des merveilles pour votre santé : 
Deux cuillères à soupe de graines de salba, aussi appelées chia, contiennent plus de fibres qu'une dose de laxatif chimique Metamucil et vous apporte 3.050 mg d'oméga-3 - l'équivalent de plus de cinq gélules d'huile de lin, ou de dix gélules d'huile de poisson.
Avec sa haute teneur en acide chlorogénique et caféique, ce super-aliment récemment découvert facilite également le métabolisme du glucose et le contrôle du poids parmi ses innombrables autres avantages pour la santé.

Des études ont montré que l'ashitaba (un légume à feuilles vertes d'Extrême-Orient) peut contribuer à améliorer la santé ainsi qu'aider à traiter un certain nombre de problèmes médicaux.
Il s'agit notamment de l'immunité affaiblie par les infections bactériennes et virales, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, des douleurs musculaires, et du diabète de type 1 et de type 2.
Il favorise également la détoxification du sang, du foie et des reins. 

Les Dossiers de Santé & Nutrition ne censurent aucune recherche médicale

Encore une fois, ce ne sont que de rapides exemples, car je n'ai absolument pas la place de vous en dire plus ici.
Mais vous pouvez recevoir chez vous, chaque mois, un numéro entier des Dossiers de Santé & Nutrition rempli à ras bord d'informations capitales pour votre santé, en vous abonnant aujourd'hui. 

Mais attention, Les dossiers de Santé & Nutrition ne sont pas faits pour tout le monde.

S'abonner aux Dossiers de Santé & Nutrition, c'est aussi un acte de résistance contre les dogmes du "médicalement correct". Publication libre et indépendante, la seule préoccupation des Dossiers de Santé & Nutrition est l'objectivité scientifique et l'amélioration de votre santé. 

Vous y trouverez des articles rigoureux sur toutes les branches de la recherche actuelle « alternative », comme les travaux de l'Institut Linus Pauling sur les intraveineuses de vitamine C contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. 

Bref, nous parlons ouvertement des recherches qui sont aujourd'hui menées dans une extrême discrétion par des médecins peut-être trop en avance sur leur temps. Et nous savons que cela peut choquer certains. 

Mais nous considérons comme tout aussi important de protéger nos lecteurs contre les fausses rumeurs : 
Protégez-vous contre les médias en mal d'audimat

En effet, pas un jour ne s'écoule sans que les médias n'annoncent un danger supposément mortel dans nos assiettes ou nos étagères de salle-de-bain.

Cependant, quand vous apprenez du jour au lendemain qu'un produit utilisé depuis des dizaines d'années sans inconvénient notable est soudainement déclaré comme un poison dangereux à interdire immédiatement, il est indispensable de faire preuve d'esprit critique. 

Bien souvent, derrière les gros titres des journaux, se cachent des agences de communication et de « public relations », financées par des lobbies industriels pour détruire des concurrents.
Cela peut aussi être des labos cherchant à vendre des vaccins.
Ou tout simplement un moyen pour les médias de faire plus d'audience.

C'est pourquoi nous vous donnons une information objective sur l'efficacité réelle des vaccins anti-grippe, ce qu'il faut penser des dangers de l'aspartame ou du Bisphénol-A. 

Pour chaque sujet traité, Les dossiers de Santé & Nutrition vous garantissent que vous aurez les tout derniers résultats de la recherche scientifique, validés par les médecins les plus en pointe dans le monde entier sur les nouveaux traitements naturels. 

Les dossiers de Santé & Nutrition vont chercher pour vous dans plus de cent cinquante publications spécialisées les résultats les plus prometteurs, et peut se référer à des spécialistes dans 120 pays.
Il vous coûterait plusieurs centaines d'euros de vous abonner à une seule de ces revues scientifiques (sans compter temps perdu à décortiquer les articles : 95 % des publications scientifiques sont dénuées de toute information nouvelle de toutes façons...).
Mais les « pépites » qui surgissent régulièrement çà et là dans ces revues sont extraites pour vous par notre équipe et vous sont aussitôt transmises de façon claire et concise. 

La même chose est vraie de tous les sujets couverts par Les dossiers de Santé & Nutrition.
Vous recevez des informations qui vous coûteraient des centaines d'euros chaque année, que vous auriez besoin de compiler pendant des heures, — si vous deviez les réunir vous-même. 

Facile et amusant à lire

Et si vous n'avez aucune notion de médecine ni de biochimie, c'est une raison de plus de vous abonner aux Dossiers de Santé & Nutrition : malgré sa rigueur scientifique, notre revue est spécialement prévue pour les personnes qui n'ont pas de formation médicale avancée. 

Chaque fois qu'un remède est présenté, Les dossiers de Santé & Nutritionvous indiquent précisément où le trouver, sous quelle forme le prendre, à quelles quantités, quels intervalles, pendant combien de temps, et les résultats à en attendre.
Sans jamais recourir à des mots compliqués.

Encore une fois, ces résultats ne sont pas garantis ; les êtres humains ne sont pas des machines, et toute personne qui vous prétendrait qu'elle a la solution pour vous à 100 % doit malheureusement être considérée comme non fiable. 

Toutefois, il n'y a pas de raison valable de vous priver a priori d'une information qui pourrait avoir une importance décisive pour vous. Car la nature regorge de trésors insoupçonnés, et chaque année apporte son lot de nouvelles découvertes. 

Vous abonner aux Dossiers de Santé & Nutrition , c'est enfin une façon de soutenir la diffusion de la lettre d'information gratuite Santé Nature Innovation que vous recevez dans votre boîte email.
Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer, abonnez-vous aujourd'hui aux Dossiers de Santé & Nutrition pour des informations complètes sur les maladies.

Vous recevrez pour commencer, en signe de bienvenue : 
Dossier n°1 :« Stratégie complète contre l'arthrose » : ce dossier vous sera envoyé dans les minutes suivant votre adhésion.
Il contient tous les détails sur le régime qui combat l'arthrose et les compléments alimentaires les plus efficaces.
Ce dossier vous est envoyé EN PLUS de votre abonnement et sans aucun coût supplémentaire. 

Dossier n°2 : « Vaincre le diabète par l'alimentation, la révolution de la nutrition scientifique » : c'est LE dossier révolutionnaire sur le diabète de type 2.
Il vous indique un régime particulier pour contrôler le diabète et dans certains cas vous en débarrasser définitivement.
Découvrez les remèdes anti-diabète cachés dans votre cuisine ; ce dossier, lui aussi, vous est envoyé EN PRIME, et vous ne paierez pas un centime de plus pour l'obtenir. 

Dossier n°3 : « N'attendez-pas que votre médecin vous déclare Alzheimer » :ces précautions sont une solution réelle contre la maladie ».
Alors que la médecine conventionnelle est totalement démunie face à cette maladie dramatique qui prend des allures d'épidémie, ce dossier clé de notre collection est un indispensable à avoir chez toutes les personnes qui souhaitent se prémunir contre l'Alzheimer.
Il vous est envoyé lui aussi sans surcoût pour vous souhaiter la bienvenue dans le cercle exclusif des lecteurs des dossiers de Santé & Nutrition. 

Dossier n°4 : « Reprenez le contrôle de votre prostate ».
Tous les hommes de plus de 30 ans devraient lire ce dossier de toute urgence.
Et les femmes qui aiment leur conjoint et leurs amis de sexe masculin, doivent s'en préoccuper elles aussi.
Pourquoi?
Parce que 90 % des hommes finiront avec des problèmes de santé dans cette zone.
C'est une chose trop importante pour qu'elle soit ignorée.
Alors si vous avez plus de trente ans, il est temps de commencer à vous en préoccuper, et à prendre des mesures de prévention.
(Comme les autres dossiers ci-dessus, vous recevrez ce dossier dans quelques minutes et vous n'avez rien à payer en plus pour l'obtenir). 

Ensuite, vous recevrez chaque mois un nouveau numéro des Dossiers de Santé & Nutrition. 

Tarif spécial découverte
Le prix normal de l'abonnement aux Dossiers de Santé & Nutrition est de 3,75 euros par mois, soit 45 euros par an. 

Mais en vous abonnant aujourd'hui, vous bénéficiez du prix spécial découverte à 2,45 euros par mois seulement pour votre première année.
Cela représente une réduction de 36 % par rapport au tarif normal. 

Notez qu'il n'est possible d'offrir un tarif aussi bas que parce qu'un grand nombre de personnes généreuses ont accepté de payer plus, ce qui nous permet de diffuser nos informations à plus grande échelle. 

Ce tarif spécial découverte à 2,45 euros par mois, pour la première année, vous donne droit à tout ce qui a été cité dans cette présentation, y compris les quatre dossiers spéciaux de bienvenue, que vous recevrez immédiatement après avoir validé votre abonnement. 

Les années suivantes, votre abonnement sera renouvelé au tarif réduit garanti de 39 euros par an, soit encore une réduction de 13 % par rapport au prix normal, sauf opposition de votre part.
Bien entendu, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, sans frais et par tout moyen (téléphone, email, fax, courrier… vous trouverez toutes nos coordonnées sur notre site Internet).
Vous avez notre engagement que ce prix n'augmentera pas, et que vous ne manquerez jamais aucun numéro des Dossiers de Santé & Nutrition 

Notez que le montant annuel de l'adhésion aux Dossiers de Santé & Nutrition est largement inférieur au prix que vous devrez payer pour une seule consultation chez la plupart des thérapeutes.
Mais nous préférons éviter que des personnes s'abonnent uniquement pour profiter du prix avantageux de la première année, et des dossiers de bienvenue que nos offrons.

Nous souhaitons en effet développer une relation de long terme avec nos lecteurs.
Le principe même de la santé naturelle est d'agir en prévention, par des modifications du mode de vie, et c'est pourquoi il est important de suivre
Les dossiers de Santé & Nutrition de façon régulière, sur le long terme, pour en retirer tous les bienfaits. 

Pour vous abonner maintenant, rendez-vous sur la page ici : Je m'abonne — lien cliquable.
Vous pourrez vérifier les conditions d'abonnement avant de valider votre paiement. 

Bien cordialement, 

Jean-Marc Dupuis 

PS : si vous hésitez encore, pensez bien au fait que Les dossiers de Santé & Nutrition vous fera réaliser d'importantes économies en vous indiquant les remèdes naturels cachés... dans les étagères de votre cuisine.
Attention, encore une fois, il peut y avoir des contre-indications donc consultez toujours votre médecin avant de changer de régime ou de prendre des produits nouveaux, y compris s'ils sont naturels : 
Diabète : le clou de girofle et la cannelle ralentissent l'absorption du sucre par vos muqueuses ; vous limitez ainsi votre pic de glycémie après le repas en les ajoutant à vos desserts.
L'acide alpha-lipoïque protège les diabétiques contre les problèmes cardiaques et neurologiques (250 à 500 mg/jr). 

Vieillissement et détoxification : avocat cru, melon, asperges, pamplemousse, courge, patate avec la pelure, fraises, tomate crue, orange, cantaloup, chou-fleur, brocoli, pêche, oignon, courgette, carotte crue, épinards crus sont source de glutathion, une protéine dont on manque en prenant de l’âge et qui détoxifie les cellules.

Maladies cardiovasculaires : la carotte accroît l’immunité grâce au bêta-carotène qu’elle renferme en grande quantité.
Le jus de carotte frais (par extracteur) est particulièrement efficace (250 ml donnent 24 mg de bêta-carotène). 

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 4184421548

Sources : 
(1) Reginster JY, Deroisy R, Rovati LC, Lee RL, Lejeune E, Bruyere O, Giacovelli G, Henrotin Y, Dacre JE, Gossett C. Long-term effects of glucosamine sulphate on osteoarthritis progression: a randomised, placebo-controlled clinical trial. Lancet 2001 Jan 27;357(9252):251-6.

(2) Pavelka K, Gatterova J, Olejarova M, Machacek S, Giacovelli G, Rovati LC. Glucosamine sulfate use and delay of progression of knee osteoarthritis: a 3-year, randomized, placebo-controlled, double-blind study. Arch Intern Med 2002 Oct 14;162(18):2113-23.

(3) Lim EL, Hollingsworth KG, Aribisala BS, Chen MJ, Mathers JC, Taylor R.; Reversal of type 2 diabetes: normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol. Diabetologia, doi : 10.1007/s00125-011-2204-7.

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 4184421548


Dernière édition par Admin le Mer 15 Déc - 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 EmptyLun 7 Juin - 7:02

source http://www.reponsesbio.com/2015/11/11/eviter-lhyperinsulinisme-fleau-du-3eme-age/
Eviter l’hyperinsulinisme, fléau du 3ème âge
11 novembre 2015


A l’origine de la dégénérescence des membranes cellulaires et, partant, de la santé globale dès l’âge de cinquante ans, l’hyperinsulinisme exige une réponse diététique et nutritionnelle adaptée.

L’insuline a une action sur les cellules de l’organisme et sur leur capacité à décider de la transformation du sucre en énergie ou… en graisses.

Pour tout dire, l’insuline est tout simplement l’hormone qui ouvre les récepteurs des cellules pour y faire entrer le sucre et le transformer en énergie.

Le problème, c’est qu’avec l’âge la surface des membranes cellulaires devient de moins en moins sensible à l’action de cette insuline.

Et même lorsque celle-ci est sécrétée en quantités normales par un pancréas en bonne santé, l’insulino-résistance des cellules interdit le bon usage du sucre qui, dès lors, reste dans le sang jusqu’à atteindre le foie qui le transforme en graisses, graisses qui vont enfin se stocker dans diverses parties du corps.

Mais, entre-temps, de l’incapacité des cellules à absorber le sucre résulte une augmentation de la glycémie qui excite de plus en plus le pancréas qui fabrique de plus en plus d’insuline, créant un cercle vicieux, l’hyperinsulinisme, responsable d’une sensation de faim s’accompagnant de désir de sucre.

Voilà pourquoi, avec l’âge, c’est-à-dire en général à partir de la cinquantaine mais éventuellement bien avant, les trois quarts de la population prennent du poids, le quart restant ne devant son immunité qu’à un pancréas faible et, par conséquent, à une sécrétion d’insuline insuffisante pour provoquer l’insulino-résistance des cellules.

Malheureusement pour ceux qui sont victimes de l’insulino-résistance, les dommages de l’hyperinsulinisme ne se limitent pas à l’accumulation de graisses.

En effet, l’insuline qui se déverse en trop grandes quantités dans le sang agresse aussi les membranes cellulaires, provoquant des inflammations qui elles-mêmes entraînent la sécrétion de cytokines qui désagrègent la structure des membranes.

Et c’est alors ce que l’on appelle le vieillissement prématuré.

La prévention : un problème d’éducation
On a vu que ce n’était pas moins de chez les trois quarts de la population que le pancréas était, pour le moins, déréglé.

A cela, rien d’étonnant puisque l’alimentation moderne ne peut que mettre à mal cette malheureuse glande qui, dès l’enfance, n’est déjà plus capable de répondre d’une manière adaptée à l’univers excessivement glucidique des céréales raffinées, sodas, gâteaux, glaces, chocolats et autres bonbons dont on goinfre les enfants pour les calmer, croit-on, alors que tous ces sucres, en bons acides qu’ils sont, leur brûlent les nerfs et, par la même occasion, les préparent insidieusement à un autre calmant illusoire : l’alcoolisme mondain de l’âge adulte.

Comment, dans un tel contexte, éviter l’hyperinsulinisme de l’âge adulte et même l’obésité infantile ?
Tant pour épargner à l’enfance cette disgrâce, qu’à l’âge adulte les risques cardio-vasculaires et le vieillissement prématuré, il paraît judicieux de supprimer, dès le plus jeune âge, les sucres rapides et les céréales raffinées de son alimentation, et d’adopter une diététique qui tienne compte des exigences du pancréas.

La diététique
Pour éviter l’hyperinsulinisme, il suffit de se passer de tous les aliments riches en glucides agressant le pancréas, c’est-à-dire les :
→ aliments frits,

 → bacon,

 → bananes,

 → beurre,

 → boissons alcoolisées,

 → café,

 → céréales de petit déjeuner et céréales raffinées,

 → chocolat,

 → citrouille,

 → confitures et gelées,

 → cornichons,

 → crèmes de fromage,

 → crêpes et gaufres,

 → croissants,

 → fromage dur,

 → fruits secs,

 → glaces,

 → graisse animale,

 → jus de fruits du commerce,

 → mangue,

 → margarine,

 → mélasse,

 → pâtes blanches,

 → pâtisseries,

 → pizzas,

 → pois,

 → pommes de terre,

 → pop-corn,

 → raisins,

 → sodas,

 → sucre et sucreries,

 → tacos…

Ainsi, en maintenant le taux glycémique de chaque repas à un niveau convenable, on contiendra la production d’insuline et l’on maîtrisera la prise de poids.

En mangeant mieux – mais pas forcément moins – et en s’assurant, bien sûr aussi, une activité physique régulière permettant de dépenser l’énergie des bons glucides lents, on évite l’inflammation des membranes cellulaires et l’hyperinsulinisme.

Selon les spécialistes, voici les grands principes diététiques de lutte contre l’insulino-résistance :
→ Éviter les hydrates de carbone raffinés, les farines blanches, le riz blanc, le sucre blanc et les édulcorants.

 → Manger une nourriture fraîche et naturelle.

 → Eviter les légumes farineux, qui sont aussi une source d’hydrates de carbone.

 → Maintenir une consommation d’hydrates de carbone modérée ou basse selon ses capacités métaboliques. Si l’on prend du poids, diminuer l’apport de sucres ou hydrates de carbone le soir.

 → Éviter à tout prix les sodas, les jus de fruits non pressés et l’alcool.

 → Remplacer les huiles végétales riches en Oméga 6 par de l’huile d’olive garantie première pression à froid.

 → Enrichir le régime en Oméga 3 dès que possible et manger des poissons gras et des truites de couleur rose.

 → Rester prudent avec les aliments transporteurs d’acides gras saturés, que l’on trouve dans les fritures, la margarine, les aliments sucrés, et faire attention aussi aux gâteaux riches en graisses saturées.

 → Manger à chaque repas des protéines ou du gras végétal comme celui de l’avocat.

Comme on le voit, la ligne de conduite la plus importante de ce programme est d’éviter les hydrates de carbone raffinés au même titre que le sucre, car s’il est vrai que le sucre fait monter rapidement le niveau de glucose, on oublie souvent que la farine blanche produit exactement le même effet.

Le pain blanc a même un index glycémique plus haut que celui du sucre, et cela à cause du manque de fibres qui seules permettent de métaboliser les hydrates de carbone.

Voilà pourquoi une alimentation pauvre en fibre entraîne non seulement la constipation, mais aussi l’obésité et le diabète.

Inversement, un régime riche en fibres retardera  l’absorption des glucides et modifiera bénéfiquement le pic glycémique après les repas.

Il convient donc de manger des hydrates de carbone entiers et à l’état le plus naturel possible.

Par exemple, une pomme, parce que plus riche en fibres, diminuera plus le taux de glucose et d’insuline que la compote de pomme qui, elle-même le diminuera plus que le jus de pomme, etc.

D’autre part, les légumes non farineux, ayant de quatre à dix fois moins d’hydrates de carbone que les grains, féculents et autres légumineuses, mieux vaudra plutôt insister sur les salades vertes, choux et autres tomates… que l’on pourra accompagner de céréales complètes et de légumineuses en petites quantités.

Par ailleurs, pour prévenir ou éliminer l’insulino-résistance et perdre du poids, il est absolument essentiel de consommer des protéines tout au long de la journée, c’est à dire à chaque repas et parfois en en-cas.

Quant aux boissons, les seules qui soient adaptées à ce type de régime sont l’eau, les infusions d’herbes aromatiques et le thé vert.

Même les jus de fruits ou de légumes centrifugés à la maison sont déconseillés car ils contiennent moins de fibres que les fruits et légumes dont ils sont issus et s’avèrent donc glycémiques.

La supplémentation
→ La Gymnema sylvestre

La Gymnema est une herbe ayurvédique utilisée en médecine traditionnelle pour réduire le sucre sanguin.

Dans une étude, l’administration de Gymnema a permis de réduire l’excrétion de glucose dans l’urine et le sucre sanguin chez 85% des patients diabétiques insulinodépendants.

Mieux encore, la Gymnema sylvestre améliore la fonctionnalité des cellules Bêta qui produisent l’insuline et sont situées dans le pancréas.

La Gymnema sylvestre est la seule substance connue qui exerce une telle action régénératrice, et cela en fait un des meilleurs compléments nutritionnels pour réguler le métabolisme du glucose.

 → L’acide corosolique
Il est obtenu à partir des feuilles d’une plante, la lagestroemia speciosa, cultivée en Asie.

C’est un puissant transporteur du glucose à travers les membranes cellulaires.

Rappelons que le glucose qui n’est pas transporté dans des cellules stagne dans le sang et se trouve converti en graisses ou réagit avec les protéines, provoquant la glycation et l’athérosclérose.

Sous forme d’extrait huileux, la concentration en acide corosolique est triple par rapport à la TM et permet alors d’obtenir une efficacité accrue, quant à la réduction du glucose sanguin chez les diabétiques aussi bien que chez des bien portants désirant mincir (perte de 4,5Kg en 60 jours), qui fait de ce produit un des meilleurs dans le domaine.

 → La phaseolamine
C’est un dérivé naturel de la « phaseola vulgaris », autrement dit du haricot blanc.

Ce complément nutritionnel inhibe l’enzyme alpha-amylase qui digère l’amidon présent dans l’alimentation et le transforme en glucose.

La phaseolamine permet donc de neutraliser l’amidon ingéré, ce qui est d’un intérêt majeur pour les diabétiques et pour ceux qui cherchent à réduire ou à contrôler leur poids en suivant un régime pauvre en glucides.

 → La PPC
La polyenylphosphatidylcholine est un extrait de soja dont la recherche a démontré la capacité à améliorer l’intégrité structurelle et fonctionnelle des membranes cellulaires dans tout l’organisme.

La PPC permet de corriger les dommages causés au pancréas par l’alcool et d’y rétablir les niveaux de Glutathion, soulageant ainsi le stress oxydatif sévère subi par cet organe.

Mais c’est aussi un exceptionnel supplément de maintenance préventive pour le pancréas.

 → Le Chrome
C’est le principal constituant du Facteur de Tolérance au Glucose.

Mais non content d’agir sur le métabolisme des glucides et des lipides, il protège aussi les artères et fait baisser la tension.

 → La vitamine K
C’est un antioxydant puissant qui joue un rôle dans la régulation du taux de sucre sanguin.

En effet, le pancréas est le deuxième organe le plus riche en vitamine K de l’organisme.

De plus, des chercheurs japonais viennent de montrer qu’une déficience en vitamine K a des effets similaires à ceux du diabète.

 → Les enzymes digestives
Elles compenseront la déficience enzymatique d’un pancréas vieillissant et d’une nourriture qui en est elle-même de plus en plus dépourvue.

Jean-Baptiste Loin

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 560972700

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 560972700


Dernière édition par Admin le Mer 15 Déc - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sucre, Index glycémique, diabète, etc   Sucre, Index glycémique, diabète, etc - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sucre, Index glycémique, diabète, etc
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elémentaire :: SANTE - BEAUTE - HYGIENE :: Prendre soin de soi et de sa santé-
Sauter vers: