Elémentaire: réfléchir à notre manière de vivre
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 15:26

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 77960454


Dernière édition par Admin le Mer 2 Juin - 20:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 15:26

source https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/le-mythe-de-losteoporose-18
LE MYTHE DE L'OSTÉOPOROSE
Dans la droite ligne de Lait, mensonges et propagande, Thierry Souccar dénonce le commerce de la peur autour de l'ostéoporose, une réalité physiologique transformée en maladie mortelle pour le bénéfice des laboratoires et de l'industrie laitière.

Voici l’histoire d’une mystification.
Comment un simple facteur de risque – le vieillissement des os – a été érigé en « maladie mortelle » pour le bénéfice des laboratoires et de l’industrie laitière.

C’est ainsi qu’on en est venu à prescrire à des millions de femmes des densitométries osseuses, des comprimés de calcium, des médicaments, et des laitages à chaque repas.

Que valent ces mesures ? Thierry Souccar a longuement enquêté, et le verdict a de quoi choquer :
Les laitages ne rendent pas les os plus solides.
L’ostéodensitométrie ne permet pas de prédire qui aura une fracture (un simple questionnaire fait mieux).
Les suppléments de calcium sont inutiles.
Les médicaments les plus prescrits – les bisphosphonates – ont très peu de bénéfices et des effets secondaires inacceptables.
Ils peuvent même conduire à des… fractures!
En lisant ce livre, vous allez comprendre que le principal facteur de risque de fracture n’est pas l’ostéoporose, et pourquoi vous en entendez si peu parler.

Vous découvrirez les seuls moyens efficaces de prévenir les fractures : conseils alimentaires, mouvements simples à effectuer chaque jour, aménagements à faire chez soi pour éviter l’accident.

Des mesures sans risque et qui, elles, ne coûtent rien.
« Un livre dont l’utilité pour la santé publique est considérable. »

Pr Claude Béraud, ancien médecin-conseil national de la Caisse nationale d’assurance-maladie

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 2049817266



Dernière édition par Admin le Mer 2 Juin - 20:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 15:36

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 1702270905566491714878297

source https://www.sante-corps-esprit.com/osteoporose/
Ostéoporose : ne tombez pas dans ce «piège à senior»
25 juillet 2016


L’engrenage commence par une banale visite chez votre médecin, après 50 ans.
Peut-être avez-vous subi récemment une petite fracture, du poignet par exemple. Peut-être votre médecin apprend-il qu’un membre de votre famille s’est cassé le col du fémur. Ou peut-être vous juge-t-il simplement un peu trop maigre…

Il n’en faut pas plus, généralement, pour qu’il vous envoie faire une « mesure de la densité osseuse », une sorte de radio censée vérifier si vos os sont solides.

Vous vous exécutez de bonne grâce… Mais vous avez le malheur de ressortir de cet examen avec un « T-score » inférieur à – 2,5. Soudainement, vous tombez alors dans la catégorie des « malades » nécessitant un « traitement médicamenteux ».

Vous pensiez vous portez comme un charme ? Pas du tout : pour la médecine, vous êtes victime « d’ostéoporose » (ce qui signifie : « maladie des os poreux »).

Résultat : votre médecin commence par vous conseiller de manger plus de produits laitiers (« vos os ont besoin de calcium » !). Surtout, il vous place rapidement sous médicament. « Grâce à ces pilules, vous dit-il, vous aurez moins de risques de vous fracturer un membre ».

Vous vous sentez soulagé(e) ?
Eh bien vous ne devriez pas !!! Vous ne pouvez pas vous en douter, mais vous venez :
– D’accepter de prendre pour des années un médicament dangereux pour votre santé…

– Sur la base d’un examen (« la mesure de la densité osseuse ») tout sauf fiable…

– Tout cela, sans réduire réellement votre risque de vous fracturer un membre !

Et si votre médecin a le malheur de vous prescrire, en plus, un comprimé de calcium, c’est votre risque de crise cardiaque que vous pourriez augmenter !
Cela vous paraît fou ? Pourtant, comme vous allez le voir, tout ceci est scientifiquement établi.

Avoir des os solides, une question de vie ou de mort
Attention, je ne minimise pas les dangers de l’ostéoporose. Quand on est jeune, une fracture est généralement un « mauvais moment à passer ». Mais passé un certain âge, c’est une mésaventure qui peut… tuer !

Ce sont les statistiques qui le disent : si vous avez le malheur de vous fracturer la hanche après 65 ans, vous avez deux fois plus de risque de mourir prématurément ! Et je ne vous parle pas des conséquences sur votre qualité de vie : hospitalisation, handicap, dépendance, etc. [1]

Evidemment, votre risque de fracture ne dépend pas uniquement de la solidité de vos os. Si vous avez un bon équilibre, des muscles bien entretenus et une vue perçante, vous avez beaucoup moins de chances de faire une mauvaise chute… et donc de vous casser quelque chose.

Mais il est clair que vous mettez toutes les chances de votre côté si vos os sont suffisamment solides pour résister à une chute malchanceuse.

Malheureusement, ce n’est pas en suivant les recommandations officielles que vous renforcerez vos os… Bien au contraire !

Contre l’ostéoporose, boire du lait ne sert à rien
Contrairement à ce qu’on vous a répété pendant des décennies, boire du lait en quantité est inutile pour la santé de vos os.

Les chercheurs sans conflit d’intérêt avec l’industrie du lait le disent depuis des années. En 2010, l’un des nutritionnistes les plus reconnus au monde, le Pr Walter Willet, patron de l’Ecole de santé publique de Harvard, résumait ainsi ses recherches :
« Nous n’avons trouvé aucune relation entre la qualité de l’os chez la personne âgée et la consommation de laitages. L’ostéoporose devient un problème de plus en plus préoccupant avec le vieillissement de la population, mais quoi que dise l’industrie laitière, boire du lait n’est pas la solution. » [2]

Les études parues depuis n’ont fait que confirmer cette analyse. En 2015, le prestigieux British Medical Journal a publié une large revue d’études, dont la conclusion clôt définitivement le débat :
« La prise de calcium alimentaire n’est pas associée à un risque de fracture moins élevé, et il n’existe pas d’essai clinique prouvant qu’augmenter le calcium alimentaire prévient les fractures. » [3]

Je prends bien soin de citer les chercheurs, car je sais bien que beaucoup d’entre vous, chers lecteurs, auront du mal à me croire.

Car l’idée que le lait est bon pour les os est incrustée dans nos cerveaux depuis notre plus tendre enfance. Et ce n’est pas les grands médias qui vous sortiront cette idée de la tête : ils sont trop dépendants des pressions de l’industrie laitière (avez-vous remarqué le nombre de pubs pour les produits laitiers à la télévision ?).

La vérité scientifique ne fait vraiment pas les affaires des industriels. Car non seulement le lait ne « sert à rien », mais il pourrait même être nocif pour la santé de vos os !

C’est ce que suggère une autre étude publiée dans le British Medical Journal : après avoir suivi plusieurs dizaines de milliers de Suédois pendant des années, des chercheurs ont découvert que les femmes qui consomment trois verres de lait par jour (ou plus) ont un risque de fracture de la hanche « de 60 % plus élevé » que celles qui se limitent à un verre par jour maximum ! [4]

Encore plus impressionnant : les grandes buveuses de lait ont aussi un risque de décès « de 90 % plus élevé ».

C’est un paradoxe en apparence… mais vous allez voir que cela n’a rien de mystérieux.

Vous n’avez pas besoin de tout ce calcium !
La réalité est simple : oui, vos os ont besoin de calcium, mais non, ils n’en n’ont pas besoin d’une quantité démesurée.

En fait, vous n’avez même pas besoin de produits laitiers pour ingérer la quantité journalière de calcium dont vos os ont besoin.

C’est une bonne nouvelle pour les milliards d’Asiatiques et d’Africains qui ne tolèrent pas le lactose : ils ne sont pas condamnés à finir avec des os de verre !

Notez d’ailleurs que les Japonais ont nettement moins d’ostéoporose que les Européens, alors qu’ils ne consomment pas une goutte de lait !

Car on oublie souvent que certains légumes sont extrêmement riches en calcium. C’est notamment le cas de toutes les variétés de choux, la palme revenant au chou chinois, qui en contient davantage que le lait [5]. On trouve aussi des bonnes doses de calcium dans les sardines ou les eaux minérales.

A l’inverse, consommer trop de calcium peut être dangereux pour votre santé, et même vous conduire à l’infarctus.

La raison est simple : votre calcium peut venir renforcer vos os (ce qui est une bonne chose !), mais il peut aussi venir se déposer… sur vos artères ! Dans ce cas, vos artères deviennent plus « rigides » et plus vulnérables au risque de caillot… et d’infarctus.

Voilà pourquoi des chercheurs d’Ecosse et de Nouvelle Zélande ont découvert que ceux qui prennent régulièrement un complément alimentaire de calcium ont presque deux fois plus de chances d’avoir une attaque cardiaque que ceux qui n’en prennent pas. [6]

Retenez donc trois choses :
– Vous n’avez pas besoin de lait pour protéger vos os – vous pouvez trouver suffisamment de calcium dans votre alimentation ;

– Consommer trop de lait pourrait même être contre-productif pour vos os, (vraisemblablement par son effet acidifiant et pro-inflammatoire) ;

– Et en dehors de carence avérée en calcium (très rare), il est dangereux pour le cœur d’augmenter sa dose quotidienne de calcium, surtout si vous en prenez sous forme de complément alimentaire.

Malheureusement, le Ministère de la Santé continue de soutenir les fameux « trois produits laitiers par jour » et la supplémentation de calcium.

Et ce n’est que le début de la scandaleuse désinformation médicale sur l’ostéoporose.

A savoir avant de passer cet examen médical
Quand on vous prescrit une « mesure de densité osseuse », ce qu’on se garde bien de vous dire, c’est que cet examen est spectaculairement peu fiable.

Une chose devrait toutefois vous mettre la puce à l’oreille : si vous êtes amené à faire le test une deuxième fois, votre thérapeute vous demandera de le faire impérativement sur le même appareil que la première fois.

Pourquoi ? Parce que vous pouvez obtenir des résultats très différents selon l’appareil que vous utilisez ! Pas très « scientifique », n’est-ce pas ?

Autre problème de taille : cet examen est incapable de déceler si vous avez des os larges ou des os fins. Pourtant, comme vous pouvez l’imaginez, plus vos os sont larges, moins vous avez de risques de fractures.

Encore plus grave : cette mesure ne dit rien de la flexibilité de vos os. C’est bien d’avoir des os « denses » et donc bien rigides, mais pour absorber un choc et éviter la fracture, il faut également qu’ils soient malléables (essayez donc de casser un roseau !). Or cela, l’examen ne vous le dit pas. [7]

Au total, la Haute Autorité de Santé elle-même reconnaît que ce test échoue à repérer la moitié (!) des patients ayant de l’ostéoporose [8]. Ne comptez donc pas sur cet examen pour vous prédire avec précision votre risque de fracture !

Certes, tout cela ne serait pas très grave si ce test n’était qu’une indication, un petit signal d’alerte vous encourageant à mieux prendre soin de vos os.

Mais la réalité est que c’est un critère « diagnostic » qui conduit le médecin à vous déclarer comme « malade » et à vous prescrire des médicaments… effrayants !

Des médicaments qui augmentent votre risque de certaines fractures !!!
Les médicaments anti-ostéoporose sont l’exemple le plus caricatural de l’incroyable arrogance de la « médecine » moderne – et de la cupidité sans limite des laboratoires pharmaceutiques.

Car ils viennent perturber de façon grossière un processus naturel et complexe, le « remodelage osseux », ce processus qui permet à vos os de se régénérer.

Comme un chantier en travaux, vos os se renouvellent en permanence : vous avez des ouvriers spécialisés qui s’occupent de détruire les parties du bâtiment qui partent en ruine et de retirer les gravats (vos cellules « ostéoclastes ») et puis vous avez d’autres ouvriers chargés de la construction des murs neufs (vos cellules « ostéoblastes »).

C’est un processus naturel bien huilé dans lequel les « destructeurs » et « constructeurs » fonctionnent dans une belle harmonie pour améliorer la santé de vos os.

Et ils travaillent si bien qu’ils renouvellent entièrement votre squelette tous les 10 ans !

Malheureusement, à mesure que vous vieillissez, les pertes osseuses l’emportent sur le renouvellement – les ostéoclastes deviennent plus actifs que les ostéoblastes.

Vous pouvez ralentir ce processus avec une bonne hygiène de vie, mais vous ne pouvez pas l’empêcher totalement. Et empêcher les ostéoclastes de faire leur travail n’est pas une bonne idée, car vous ne pouvez pas construire du neuf sans détruire l’ancien au préalable… ou alors vous déséquilibrez gravement votre ouvrage.

De fait, les ostéoclastes (destructeurs) sont utiles, car ils empêchent l’os trop vieux et usé de s’accumuler dans votre squelette.

Mais l’industrie pharmaceutique ne s’embarrasse pas de ce genre de subtilité. Lorsqu’elle a découvert par hasard une molécule ralentissant l’action de ces ostéoclastes, elle s’est dit que l’occasion était trop belle pour créer un médicament contre l’ostéoporose !

Pour obtenir le feu vert des autorités, il lui suffisait de montrer que ces médicaments (les « bisphosphonates ») réduisaient modestement le risque de fracture à court terme.

C’est effectivement le cas. Mais l’effet est plus que limité : d’après une toute récente étude du British Medical Journal, publiée en 2015, il faudrait traiter 175 femmes ayant une fragilité osseuse pendant 3 ans pour éviter une seule fracture de la hanche ! [9]

Et le problème est que ces médicaments ne se contentent pas d’être inefficaces. Comme toujours lorsqu’on interfère de façon aussi brutale avec un processus complexe et naturel, les effets indésirables finissent par apparaître.

Et le plus ironique d’entre eux est que ces médicaments finissent par rendre les os plus fragiles, en empêchant la destruction (et donc le renouvellement) des parties les plus abîmées et les plus usées.

Au départ, ces médicaments rendent vos os plus denses, plus rigides… mais ils finissent par nuire à leur qualité, et probablement à leur souplesse, indispensable pour absorber les chocs. [10]

Résultat : une étude publiée en 2012 dans Archives of Internal Medicine (JAMA) a découvert que ceux qui prenaient ces médicaments avaient plus de risques d’être victimes de « fractures fémorales atypiques ». Plus ces médicaments étaient pris sur longue durée, plus le risque était élevé, même si le nombre total de ces fractures restait limité. [11]

Ce serait déjà une bonne raison de se méfier de ces médicaments. Mais si l’on ajoute à cela leurs autres effets indésirables, il est clair qu’il faut les fuir !

Risque de cancer, toxicité pour les reins, le cœur et les yeux…
Voici les dangers répertoriés à ce jour. La liste est déjà longue, mais je suis persuadé, hélas, qu’elle continuera de grandir dans les années qui viennent :

– Maladie du cœur : une association statistique claire a été trouvée entre la prise de ces médicaments et la « fibrillation auriculaire » , un trouble du rythme cardiaque ; [12]

– Cancer : la prise de ces médicaments au long cours double le risque du cancer de œsophage ; [13]

– Reins : ces médicaments peuvent causer des dysfonctions rénales, raisons pour laquelle ils sont contre-indiqués à ceux qui ont des reins en mauvaise santé ; [14]

– Yeux : la prise de ces médicaments peut causer des maladies inflammatoires des yeux comme l’uvéite ou la sclérite ; [15]

Et je ne vous parle pas des troubles intestinaux que ces médicaments provoquent chez la plupart des patients (nausées, brûlures d’estomac, indigestion, etc.), ni des cas de nécrose de la mâchoire, rares mais horriblement douloureux.

Et tout ça pour quoi ?
Pour des effets au mieux modestes (et au pire totalement inexistants à long terme) sur votre risque de fracture. C’est un gâchis insensé !

Car ces traitements « officiels » ont en plus le grave défaut d’éclipser les stratégies les plus efficaces pour avoir des os en bonne santé, 100 % naturelles et 100 % sans effets secondaires !

J’y reviendrai, mais sachez déjà que les deux meilleurs « médicaments » pour avoir des os solides sont… l’activité physique et le soleil !
Bonne santé !

Xavier Bazin

Sources :
[1] Mortality Risk Associated With Low-Trauma Osteoporotic Fracture and Subsequent Fracture in Men and Women

[2] Du lait ou du calcium contre les fractures ? Oubliez.
https://www.lanutrition.fr/les-news/du-lait-ou-du-calcium-contre-les-fractures-oubliez

[3] Calcium intake and risk of fracture: systematic review

[4] Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies

[5] OÙ TROUVER DU CALCIUM EN DEHORS DES LAITAGES ? ICI

[6] M. J. Bolland, A. Grey, A. Avenell, G. D. Gamble, I. R. Reid. Calcium supplements with or without vitamin D and risk of cardiovascular events: reanalysis of the Women's Health Initiative limited access dataset and meta-analysis. BMJ, 2011; 342 (apr19 1).

[7] Thierry Souccar, Le mythe de l’ostéoporose, TSE Editions, 2013

[8] Indications de l'ostéodensitométrie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1194578/fr/osteoporose

[9] Jarvinen, Teppo L.N., professor, et al. “Overdiagnosis of bone fragility in the quest to prevent hip fracture.” BMJ. May 27, 2015; 350:h2088. Web. http://www.bmj.com/content/350/bmj.h2088

[10] Quantity vs. quality: Long-term use of bone-building osteoporosis drugs

[11] Meier, Raphael, P.H., M.D., et al. “Increasing Occurrence of Atypical Femoral Fractures Associated With Bisphosphonate Use.” Arch Intern Med. 172. 12. (2012): 930-936. Web. April 30, 2016. Web. http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1160667

[12] Risk of serious atrial fibrillation and stroke with use of bisphosphonates: evidence from a meta-analysis

[13] Oral bisphosphonates and risk of cancer of oesophagus, stomach, and colorectum: case-control analysis within a UK primary care cohort

[14] Renal complications from bisphosphonate treatment

[15] Inflammatory ocular adverse events with the use of oral bisphosphonates: a retrospective cohort study

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 1503270714206491713113416



Dernière édition par Admin le Mer 2 Juin - 20:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 15:37

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 77960454


Dernière édition par Admin le Mer 2 Juin - 20:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 15:37

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 1702270906036491714878329

source https://www.sante-corps-esprit.com/osteoporose-mousquetaires-defendent-vos-os/
Ostéoporose : les 3 mousquetaires qui défendent vos os
19 juillet 2017


Plus vous mangez de calcium, plus vos os sont solides, n’est-ce pas ?

Eh bien pas du tout !

Voyez plutôt ce témoignage d’un rhumatologue éclairé, le Dr Poinsignon :
« Cela fait trente ans que je soigne des femmes atteintes d’ostéoporose sévère… qui pendant toute leur vie ont mangé en abondance des produits laitiers (des yaourts, du lait, du fromage du fromage blanc, des crèmes légères, etc.) et qui ne peuvent pas manquer de calcium.

Au début de mon activité, j’ai soigné des haute-savoyardes avec des ostéoporoses sévères, et je les grondais en leur disant « madame, vous n’avez pas dû manger beaucoup de produits laitiers »… et ces femmes me regardaient avec des yeux exorbités – « mais Docteur, on n’a fait que ça toute notre vie : des tommes de Savoie, du lait des alpages, etc. »

Et je me disais… qu’est-ce qui ne fonctionne pas ! On dirait que plus on mange de produits laitiers, plus on a d’ostéoporose !

Et cette idée a fait du chemin dans ma tête, j’ai travaillé et retravaillé la question et maintenant j’ai des réponses qui sont claires…. Mais elles ne correspondent pas aux intérêts économiques ». [1]

Eh oui, la France est un des plus grands producteurs de lait au monde… et les lobbys économiques sont puissants.

Ce n’est pas un « hasard » si nos autorités sanitaires nous demandent d’avaler des doses quotidiennes énormes de calcium, deux fois supérieures à celles recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé !

Il suffit pourtant de regarder autour de nous pour voir que cette obsession pour le calcium n’a aucun sens.

Le régime traditionnel des paysans chinois a toujours été relativement pauvre en calcium… et ils n’ont jamais souffert d’ostéoporose. Les Chinois n’ont même pas de mot pour cette maladie, malgré 3 000 ans d’une médecine rayonnante !

Même chose dans les pays comme le Cambodge, la Gambie ou même sur l’île des centenaires à Okinawa : leurs habitants ne consomment pas de laitage, absorbent assez peu de calcium… et l’ostéoporose y est une maladie quasi inconnue.

Et pour ceux qui aiment les études statistiques, le prestigieux British Medical Journal a publié en 2015 une large revue d’études, dont la conclusion clôt définitivement le débat :
« La prise de calcium alimentaire n’est pas associée à un risque de fracture moins élevé, et il n’existe pas d’essai clinique prouvant qu’augmenter le calcium alimentaire prévient les fractures. »

Voilà pourquoi le Dr Poinsignon dit que « le mensonge du calcium est une histoire d’argent ».

Le drame, c’est que c’est un mensonge qui cause des morts.

C’est officiel : trop de calcium peut vous tuer
Le problème du calcium, c’est qu’il a une fâcheuse tendance à se déposer là où il ne faut pas… notamment dans vos artères.

Trop de calcium dans vos artères, on appelle cela une « calcification artérielle » : vos artères deviennent rigides, elles se rétrécissent… et votre risque de crise cardiaque augmente !

Si vous prenez des compléments alimentaires de calcium, l’effet peut être dramatique :

Une revue d’étude publiée dans le British Medical Journal a montré que la prise de compléments alimentaires de calcium augmentait le risque de crise cardiaque de 31 %, le risque d’AVC de 20 % et de mort par toutes causes de 9 % ; [2]
Même résultat dans une étude publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association) : prendre plus de 1 000 mg de calcium sous forme ce complément alimentaire est associé à 20 % de risques en plus de mourir d’une maladie cardio-vasculaire. [3]
Mais si avaler toujours plus de calcium est dangereux, que faire pour conserver des os solides jusqu’à l’âge de 90 ans ?

La réponse est simple : il faut se tourner vers les « trois mousquetaires » de vos os.

Non seulement ces trois héros protègent la santé de vos os… mais ils réduisent aussi les risques que le calcium fait peser sur votre cœur !

1. Magnésium : le minéral oublié contre l’ostéoporose
C’est grâce à l’étude passionnante de chercheurs norvégiens que le magnésium [4] a commencé à être réhabilité.

Il faut dire que nos amis scandinaves sont particulièrement préoccupés par l’ostéoporose : ils ont beau être les peuples qui boivent le plus de lait au monde… ce sont aussi ceux qui sont le plus victimes de fractures !

Nos chercheurs norvégiens se sont donc intéressés à l’impact de l’eau du robinet sur le risque de fracture.

Ils ont découvert que les habitants des régions norvégiennes où l’eau du robinet est riche en calcium n’ont pas moins de fractures que les autres.

En revanche, ils ont réalisé que les eaux du robinet riches en magnésium étaient clairement associées à un nombre réduit de fractures !

Depuis, d’autres preuves sont venues le confirmer : le magnésium est vraiment essentiel pour la santé de vos os. [5]

Alors n’oubliez jamais de faire le plein de ce minéral, avec un régime riche en noix (surtout la noix du Brésil) en amandes, en légumes verts. Certains poissons (comme les sardines) et le cacao sont aussi des bonnes sources, mais n’oubliez pas que ce sont des aliments à consommer avec modération.

Le magnésium est d’autant plus précieux pour vos os qu’il agit en synergie avec le deuxième de nos mousquetaires… la vitamine D !

2. Vitamine D : sans elle, pas de santé osseuse possible
Si, comme 80 % des Français, votre taux de vitamine D dans le sang est insuffisant, nous seulement vous risquez de ne pas faire de vieux os… mais vos os risquent bel et bien de se briser !

La vitamine D est connue pour améliorer l’absorption des minéraux : c’est elle qui permet au magnésium et au calcium de votre alimentation d’être réellement utilisés par votre corps (plutôt que rejetés par les voies naturelles).

Mais la vitamine D participe aussi directement à l’élaboration de la structure de vos os, sur laquelle les minéraux viennent ensuite se fixer.

Le journaliste scientifique Thierry Souccar, auteur de l’excellent Mythe de l’ostéoporose, a une belle image pour expliquer ce phénomène :

« Si vous avez assez de minéraux, assez de protéines, mais pas suffisamment de vitamine D, c’est comme si vous aviez une voiture sans démarreur. Or pour s’en servir, il faut tout de même la démarrer. » [6]

Pour faire le plein de vitamine D, vous savez ce que vous devez faire : vous exposer entre avril et octobre chaque jour, 10 à 20 minutes au soleil, entre 11h et 15h, dans le plus simple appareil mais le visage protégé.

Évidemment, ce n’est pas toujours possible, et c’est pourquoi je recommande à tous les adultes de prendre une dose quotidienne de 4 000 UI de vitamine D en gouttes, surtout après 50 ans (car la peau synthétise de moins en moins bien la vitamine D).

Avec de bonnes doses de vitamine D et de magnésium, vos os sont bien partis.

Mais un troisième mousquetaire a un rôle capital.

3. La vitamine K2 dépose le calcium dans vos os, et pas dans vos artères !
La vitamine D est le « gardien » qui aide le calcium à entrer dans votre corps… mais vous avez besoin d’un « guide » pour que ce calcium se dépose au bon endroit !

Car vous l’avez compris : vous avez tout intérêt à ce que le calcium de votre alimentation vienne renforcer votre squelette… plutôt que durcir vos artères.

Et ce guide, c’est la vitamine K2 !

On le sait grâce aux travaux du Professeur Masao Kaneki.

Ce grand spécialiste du calcium s’est aperçu que certaines régions du Japon étaient miraculeusement préservées de l’ostéoporose…

… et que c’était aussi celles où on consommait le plus de… natto, un aliment à base de soja fermenté très riche en vitamine K2 ! [7]

De fait, cette vitamine est assez incroyable : elle fixe votre calcium là où il agit utilement (vos os, vos dents…) et parvient en même temps à l’évacuer des tissus mous comme vos artères, où il cause des dégâts.

C’est particulièrement précieux chez les femmes ménopausées, dont les os ont tendance à se vider de leur calcium… et dont les artères commencent à se calcifier !

Le « petit » problème est que le natto ne se trouve pas à tous les coins de rue… et que son goût très fort ne plaît pas à tout le monde ! (imaginez manger du roquefort, alors que vous n’avez jamais mangé de fromage de votre vie).

Faute de mieux, n’hésitez pas à le prendre en complément alimentaire, surtout si vous êtes à risque d’ostéoporose (les multivitamines de bonne qualité en contiennent).

Attention simplement si vous êtes sous médicament anticoagulant, car les vitamines K (de l’allemand « Koagulation ») peuvent interférer avec la coagulation. En dehors de cela, cette vitamine n’a strictement aucun danger ni effet secondaire, alors profitez-en !

Et D’Artagnan, dans tout ça ?
Tout le monde sait que les 3 Mousquetaires sont en fait… 4, avec D’Artagnan.

Le quatrième mousquetaire de la santé de nos os, c’est donc le calcium : à des doses raisonnables, le calcium est évidemment indispensable pour avoir des os solides.

Mais comme dans le roman d’Alexandre Dumas, on se focalise toujours trop sur D’Artagnan (calcium), alors qu’il ne peut rien à lui tout seul.

C’est grâce à l’aide des 3 mousquetaires : le magnésium, la vitamine D et la vitamine K2, qu’il peut faire des miracles pour vos os !

Bonne santé,

Xavier Bazin

Sources
[1] Dr Poinsignon, Conférence au Congrès de l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, 2015

[2] Effect of calcium supplements on risk of myocardial infarction and cardiovascular events: meta-analysis, M. Bolland et al., BMJ, 2010

[3] Dietary and Supplemental Calcium Intake and Cardiovascular Disease Mortality, Q. Xiao et al., JAMA Network, 2013

[4] Nationwide data on municipal drinking water and hip fracture: could calcium and magnesium be protective? A NOREPOS study, C. Dahl et al., NCBI, 2013

[5] Magnesium and Osteoporosis: Current State of Knowledge and Future Research Directions, S. Castiglioni et al., NCBI, 2013

[6] La vitamine D, essentielle à la structure osseuse, Thierry Souccar

[7] Japanese fermented soybean food as the major determinant of the large geographic difference in circulating levels of vitamin K2: possible implications for hip-fracture risk, M. Kaneki et al., NCBI, 200

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 1503270714206491713113416



Dernière édition par Admin le Ven 4 Juin - 20:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 15:38

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 1703300653046491714954169

source https://www.pure-sante.info/osteoporose/#respond
Ostéoporose : n’écoutez pas tout ce qu’on vous dit
Par Gabriel Combris/1 novembre 2017


Chère lectrice, cher lecteur,

A propos de solidité des os, j’ai lu que deux médecins américains se disaient « très inquiets » : selon eux, trop peu de personnes atteintes d’ostéoporose suivent les traitements médicamenteux prévus à cet effet.

Et nos deux scientifiques pestent contre un « excès de méfiance » vis-à-vis des médicaments en question, les biphosphonates.

Hum….C’est que, à vrai dire, il existe de très bonnes raisons de s’en méfier !

Les études parues ces dernières années sur la question ne sont guère rassurantes.

Les bisphoshonates sont les principaux médicaments utilisés pour l’ostéoporose. Pour la petite histoire, ce sont des molécules étudiées à l’origine par les fabricants de lessive pour leur capacité à rendre le linge plus souple et plus blanc !

Ils inhibent la résorption osseuse (limitent la suppression des cellules de l’os) et améliorent la densité de l’os, mais ils n’ont aucun effet prouvé sur la qualité de l’os.

Surtout ils ont de lourds effets secondaires : nécrose de la mâchoire, douleurs osseuses, articulaires, musculaires après quelques jours, mois ou années de traitement… qui subsistent parfois même après l’arrêt du traitement !

Dans un rapport de la fondation Cochrane, un de ces médicaments n’a montré un potentiel de réduction des fractures de la hanche que de…1 à 2 % !

Au vu de ces résultats peu concluants, on comprend tout de même mieux le scepticisme des patients.

Surtout qu’il existe d’autres moyens (naturels et sans risque) de préserver ses os.

Les Dupont et Dupond de l’os
D’abord, il ne faut pas oublier que nos os sont des tissus vivants qui se renouvellent en permanence. Pour cela, deux acteurs cellulaires entrent en jeu : l’ostéoclaste et l’ostéoblaste.

On remarque qu’une seule lettre les distingue, et pourtant cellules ont un travail totalement opposé. Les Dupont et Dupond de l’os, si on peut dire…

La première, en sécrétant des enzymes, élimine le vieux tissu tandis que la seconde permet la formation d’os neuf en synthétisant du collagène et en participant à la minéralisation des tissus. Ce cycle s’appelle le remodelage osseux.

A partir de l’âge de 20-30 ans, la perte osseuse est plus importante que le renouvellement et l’os s’affaiblit.
Chez la femme, cette tendance s’accélère encore au moment de la ménopause, parallèlement à la chute des hormones féminines. Il y a ostéoporose lorsque l’os, affecté par ce phénomène, se fragilise tellement qu’il devient extrêmement vulnérable aux fractures.

…il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte
Cet affaiblissement du squelette est naturel, pourtant il est possible de le ralentir, et cela passe avant tout par…ne pas croire tout ce qu’on raconte.

En effet, malgré de très nombreuses études scientifiques qui pointent les risques [1], on conseille encore aujourd’hui aux patients de boire du lait et de prendre des compléments de calcium pour renforcer leurs os.

C’est deux erreurs pour le prix d’une.

Première erreur : les produits laitiers créent un environnement acidifiant dans l’organisme, favorisant la perte de minéraux ; au lieu de se renforcer, vos os perdent du magnésium, du calcium et sont encore plus fragiles. D’ailleurs, les femmes qui vivent dans des pays où l’on consomme pas ou peu peu de lait (Chine, Japon…) ont les os beaucoup plus solides que dans les pays qui en consomment beaucoup (France, Suisse, Pays Nordiques)  [2];

Deuxième erreur : le calcium, pris sous forme de compléments alimentaires, est mal assimilé par l’organisme ; de plus, même s’il est absorbé, il ne rejoint pas forcément les os. Au contraire, une partie du calcium se dépose dans les artères où il contribue à la rigidification des parois. Le risque d’accident cardiovasculaire (au niveau du cœur ou du cerveau) peut augmenter à cause des compléments de calcium.
En revanche, d’autres stratégies, et en particulier nutritionnelles, sont réellement efficaces pour renforcer la densité et la qualité osseuse.

Laissez de côté les produits trop acides
Certains aliments stimulent la régénération de l’os alors que d’autres accélèrent son affaiblissement.

Il y a une raison précise à cette relation : la santé de notre ossature est tributaire de l’équilibre acide-base de notre organisme.

Lorsque l’alimentation est trop acidifiante, notre corps cherche à rétablir l’équilibre en puisant dans ses principales réserves de minéraux basifiants, à savoir ses muscles, et surtout ses os.

A terme, un régime déséquilibré provoque une destruction progressive de nos os.

La principale solution pour freiner la fragilisation de nos os consiste donc à adopter un régime qui rétablit l’indispensable équilibre entre acides et bases.

Les aliments les plus acidifiants, dans leur ordre d’importance, sont les suivants :
Le sel de table
Le fromage
Le pain
Les charcuteries
Les viandes et les poissons
Les céréales
Lorsqu’ils sont consommés en excès, ils acidifient notre organisme et augmentent la perte de masse osseuse.

Il faut également éviter toute nourriture qui possède un trop fort indice glycémique, non seulement les sodas et les sucres dits « rapides », mais aussi les pommes de terre et la plupart des produits céréaliers faussement qualifiés de « sucres lents ».

Des études ont en effet mis en évidence le lien entre le taux de sucre dans le sang et le risque de fractures.

Après avoir analysé 180 hommes et 109 femmes ménopausées, il s’est avéré que les individus dont la glycémie est plus élevée produisent moins d’ostéocalcine, une hormone sécrétée par les ostéoblastes qui intervient dans la fabrication de l’os.

Fruits et des légumes pour ralentir la perte osseuse
Mais réduire sa consommation de produits acidifiants et sucrés ne suffit pas, il faut aussi consommer des aliments contenant des minéraux basifiants tels que le calcium, le magnésium, le zinc et le cuivre.

En plus de permettre au corps de conserver le juste équilibre entre acides et bases sans puiser dans ses réserves, ces minéraux sont nécessaires à la bonne régénération des os.

Parmi les nombreuses recherches consacrées à la question, une étude anglaise vient de montrer qu’une supplémentation de minéraux basifiants permet de limiter la fuite du calcium osseux dans l’urine.

On trouve principalement ces substances basifiantes dans la plupart des fruits et des légumes, quelques soient leurs formes : crus ou cuits, entiers, en purées ou en soupes.

Parmi eux, les différentes variétés de choux en sont particulièrement riches, de même que les légumineuses, les fruits à coque, les légumes verts, les bananes, les abricots ou les fruits rouges.

Vitamines en renfort
Je vous ai dit tout plus haut que la supplémentation en calcium était à éviter, mais certaines vitamines – K et D – jouent un rôle essentiel à la bonne santé de notre squelette en facilitant l’absorption du calcium dans les os et en freinant leur fuite dans l’urine.

Dans l’étude dite « des Infirmières » (Ecole de santé publique, Harvard), qui a suivi pendant 10 ans 72 327 femmes âgées de 34 à 77 ans, celles qui consommaient peu de vitamine K ont vu leur risque de fracture du col du fémur augmenter par rapport à celles qui en consommaient le plus [3].

Dans l’idéal, il faudrait consommer près de 120 μg de vitamine K chaque jour, 200 μg après 50 ans pour se mettre totalement à l’abri d’un risque de déficit

On trouve une quantité importante de vitamine K dans le persil, le basilic, les crucifères, les épinards et plus généralement dans tous les légumes verts.

Quant à la vitamine D, la meilleure façon d’en faire le plein est de s’exposer au soleil, une dizaine de minutes par jour, entre 11 et 15h durant l’été.

Pour le reste de l’année, on recommande une supplémentation avec des doses journalières recommandées qui vont jusqu’à 4000 UI chez l’adulte.

Le secret des japonais contre l’ostéoporose
Les Japonais consomment depuis plus de 2000 ans un aliment à base de haricots de soja fermentés, le natto.

Il a la particularité d’être le seul produit à contenir en très forte concentration une forme rare de vitamine K, nommée K2 MK-7.

Leon Schurgers, un biochimiste spécialiste de cette vitamine, a découvert que son action sur les os était trois fois plus puissante que les vitamines K présentes dans les végétaux.

Non seulement elle stimule l’ostéocalcine, l’hormone qui fixe le calcium, mais elle est aussi capable d’inverser le phénomène de calcification. Elle évacue l’excédent de calcium qui se dépose dans nos artères et permet de fixer le minéral dans les endroits appropriés tels que les os.

Tisane reminéralisante
Certaines plantes sont particulièrement riches en calcium, magnésium et potassium, et contiennent aussi des quantités importantes de fer et de manganèse.

En outre, elles ont une excellente biodisponibilité, ce qui signifie qu’une grande proportion de leurs minéraux sont assimilés par le corps humain.

Dans votre tasse, vous pouvez infuser, au choix, des feuilles de deux ou trois de ces plantes : ortie bien sûr (20 % de ses constituants sont des minéraux (calcium, potassium, silicium et fer), luzerne, prêle, avoine, cataire, fraisier et menthe poivrée.

Cette dernière, en plus de contenir beaucoup de minéraux, relèvera le goût de la tisane, tout comme une cuillère de miel.

Des os plus forts : la meilleure solution
Une alimentation adéquate permet d’arrêter la fragilisation des os, mais pas de les rendre plus solides.

Ce sont les différents mouvements que nous effectuons quotidiennement qui renforcent notre ossature.

Rien ne remplace donc…l’activité physique ; elle stimule la minéralisation et accélère la formation osseuse. Pratiquez régulièrement des exercices qui sollicitent au maximum nos membres, comme la musculation, le vélo, le jogging ou encore l’escalade.

Bon enfin l’escalade, je dis ça comme ça…N’allez pas vous balancer dans le vide si vous n’avez pas fait de sport depuis 20 ans sous prétexte que vous l’avez lu dans PureSanté, je vais encore me faire disputer !

Santé !

Gabriel Combris

Sources :
[1] Site Overblog, les suppléments de calcium... attention danger
http://adn109.over-blog.com/article-les-supplements-de-calcium-attention-danger-85152035.html

[2] The effects of vitamin D, K and calcium co-supplementation on carotid intima-media thickness and metabolic status in overweight type 2 diabetic patients with CHD.Br J Nutr. 2016 May 20:1-8.[4] Cumming RG, Cummings SR, Nevitt MC, Scott J, Ensrud KE, Vogt TM, Fox K. Calcium intake and fracture risk: results from the study of osteoporotic fractures. Am J Epidemiol. 1997 May 15;145(10):926-34.

[3] Feskanich D. Vitamin K intake and hip fractures in women : a prospective study. Am J Clin Nutr 1999;69:74-79.

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.  

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.
SNI Éditions, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 1503270714206491713113416



Dernière édition par Admin le Ven 4 Juin - 20:13, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 15:38

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 1702250910226491714875503

source http://adn109.over-blog.com/article-les-supplements-de-calcium-attention-danger-85152035.html
26 septembre 2011
Les suppléments de calcium... Attention danger!!!
Les suppléments de calcium ne diminueront pas vos risques de fracture osseuse, ou de perte de masse osseuse; mais ils augmenteront votre risque cardiovasculaire, de cancer de la prostate, et écourteront même votre espérance de vie.

«Les suppléments de calcium, avec ou sans vitamine D ... augmente le risque d'événements cardiovasculaires, d’infarctus du myocarde en particulier ... Une réévaluation du rôle des suppléments de calcium dans la gestion de l'ostéoporose est justifiée. " C’est ce que révèle une méta-analyse, randomisée contrôlée contre placebo, effectuée sur 36,282 femmes ménopausées ingurgitant quotidiennement 1 gr de calcium et 400 UI de vitamine D durant sept ans (1).

Constamment et depuis de nombreuses années, la médecine générale, l’industrie pharmaceutique et l’industrie agroalimentaire poussent à la consummation massive de suppléments de calcium comme forme principale d’ «assurance» contre l'ostéoporose, en récitant le mantra «le calcium renforce les os et les dents».

Le calcium est ajouté à tous les aliments, au lait pasteurisé,  aux formules lactées pour bébés, au jus d'orange, et dans certains aliments comme les boîtes de céréales.

Oui, notre corps a besoin de calcium mais du calcium alimentaire. Celui-ci peut même prolonger notre vie, rien de tel n’a été observé avec les suppléments de calcium (2)

I.  Les compléments de calcium augmentent le risque de crises cardiaques

Trois études importantes démontrent ce fait.
-  La première étude date de 2004.  Elle a montré que les personnes ayant un excès de calcium dans leurs artères coronaires et qui prennent des statines ont un risque 17 fois plus élevé de crises cardiaques que ceux qui ont des niveaux inférieurs de calcium artériel. Les chercheurs en ont conclu que les deux indicateurs les plus significatifs de crise cardiaque étaient les niveaux de LDL et de l'accumulation de calcium. (3)

-  En 2008, une étude randomisée contre placebo, montre que la supplémentation en calcium augmente le risque d'infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, et la mort subite chez les femmes ménopausées en bonne santé. (4)

-  En 2010, un méta-étude randomisée contre placebo de 8151 participants, suivi durant 3,6 ans conclu que « les suppléments de calcium (administré sans la vitamine D) sont associés à un risque accru d'infarctus du myocarde. Comme les suppléments de calcium sont largement utilisés ces augmentations modestes du risque de maladie cardiovasculaire pourrait se traduire par une lourde charge de morbidité dans la population. »  Cette étude conclue même qu’  « Une réévaluation du rôle des suppléments de calcium dans le traitement de l'ostéoporose est justifiée. » (5)

II.   Les suppléments de calcium augmentent la perte de masse osseuse et le risque de fracture.
Une étude scientifique de 2010 montre clairement que la consommation de supplément de calcium ne réduit pas le risque de fractures osseuses. Ce mythe de consommation abondante de calcium pour éviter les fractures ne repose sur aucune preuve scientifique. (6)

Par contre le calcium de source alimentaire a des effets plus favorables sur la santé osseuse que le calcium des suppléments chez les femmes ménopausées. Les femmes qui obtiennent la plupart de leur dose quotidienne de calcium au travers de l’alimentation ont des os plus sains que les femmes dont le calcium provient principalement de comprimés supplémentaires. Étonnamment, cela est vrai même si les prestataires de suppléments ont une consommation moyenne de calcium plus élevée.

En effet, les femmes qui obtiennent leur ration quotidienne de calcium au travers de leur alimentation  absorbent moins de calcium, soit une moyenne de 830 milligrammes par jour. Pourtant, ce groupe avait la densité osseuse plus élevée dans leur colonne vertébrale et leurs hanches que les femmes qui consomment des suppléments de calcium, soit environ 1030 milligrammes par jour. (7)

Une méta-analyse de 32 études contrôlées montre que les femmes ménopausées, en pleine santé, prenant des suppléments de calcium, continue à perte de la masse osseuse, bien que cette perte soit ralentie.  Il semble que la prise de calcium ralentisse le turnover osseux comme le ferait les biphosphonates. (Cool

Une autre méta-analyse d’études de cohorte et d’essais cliniques évaluant les effets du calcium sur les fractures de la hanche, a été effectuée par Bischoff-Ferrari et ses collaborateurs en 2007. L'analyse des auteurs a conclu que la prise de calcium, soit au travers de la nourriture ou en suppléments, n'a aucun effet sur le risque de fracture de la hanche. (9 et 10)

Comment alors garder des os en bonne santé surtout après la ménopause ?
Les études scientifiques montrent que quatre facteurs favorisent le maintient de la masse osseuse.

1er facteur : l’exercice.  En effet, les études ont montrés que c'est l'exercice, et non pas de calcium, qui fortifie les os. Les cellules souches de moelle osseuse appelées cellules souches mésenchymateuses peuvent se transformer soit en cellules osseuses, ou soit en cellules adipeuses ou occasionnellement en d'autres cellules en fonction de certains signaux moléculaires qu’elles reçoivent. Or les études montrent que lorsque ces cellules souches mésenchymateuses sont stimulées par l'exercice, plusieurs d'entre elles se transforment en ostéoblastes et produisent de l’os. Par contre, le manque d’exercices, la sédentarité, transforme ces cellules mésenchymateuses en cellules graisseuses.  Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’il y a plusieurs séances d’exercices tout au long de la journée. (11)

La sédentarité transforme en quelque sorte nos os en moelle osseuse graisseuse.

2ème facteur : la prise de vitamine D.  Les méta-analyses récentes montre une diminution du risque de fracture de la hanche chez les personnes post-ménopausées lorsqu’elles prennent la vitamine D et de calcium (12 et 13)

3ème facteur : la consommation d’une quantité suffisante de protéines.  En effet, celles-ci préviennent les fractures et favorisent une meilleure cicatrisation (14 à 17)

4ème facteur : une consommation abondante de fruits et légumes est très importante car ils apportent des vitamines notamment la vitamine K2 et des minéraux  comme le magnésium et le sélénium. (18 et 19)

III.  Les suppléments de calcium augmentent le risque de calculs rénaux
En 1997, une étude du département de nutrition du Harvard School of Public Health, portant sur 91731 femmes participant à la Nurses 'Health Study I âgées de 34 à 59 ans et sans antécédent de calculs rénaux, montre qu’une forte consommation de calcium alimentaire diminue le risque de calculs rénaux symptomatiques, à l’inverse une consommation de suppléments de calcium en augmente le risque.  (20)

IV.  Le calcium notamment le calcium originaire des laitages augmentent le risque de cancer de la prostate
En étude effectuée en 2001 sur 20885 hommes, a clairement montré que ceux qui ont consommé plus de 600mg de calcium par jour de produits laitiers ont vu leur risque de cancer de la prostate augmenté de 32 pour cent (32%) par rapport à ceux qui en consommaient moins de 150 mg par jour.  Chaque apport additionnel de calcium 500 mg de produits laitiers était associé à une autre augmentation de 16 pour cent du risque de cancer de la prostate. Par conséquent, tout homme devrait s’abstenir de consommer du lait surtout s’il voit son antigène prostatique spécifique (PSA pour Prostate Specific Antigen) augmenter.

Ceci peut s’expliquer que la prise massive de calcium écrase les concentrations sériques de vitamine D active qui protège contre plusieurs cancers. (21)

Références sur le lien au début de message.

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 1503270714206491713113416



Dernière édition par Admin le Ven 4 Juin - 20:14, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 20:14

source https://www.lanutrition.fr/les-aliments-les-plus-riches-en-calcium
Les aliments les plus riches en calcium
Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean
Publié le 08/01/2018
Mis à jour le 10/01/2018

Voici la liste non exhaustive des aliments les plus riches en calcium.

Le calcium est un minéral qui joue un rôle important dans l’organisme.
Hormis le fait qu’il se trouve en grande majorité dans les os et les dents, il assure également le bon fonctionnement des cellules de l’organisme.

LaNutrition recommande de consommer environ 700 mg / jour de calcium, et l’ANSES préconise 900 mg / jour pour un adulte.

Les produits laitiers sont classiquement associés au calcium or on trouve ce minéral dans bien d’autres aliments, notamment les légumes crucifères, certaines eaux minérales, les amandes, les sardines...
Le calcium végétal est globalement mieux absorbé que le calcium laitier.
Le calcium de l’eau est tout à fait disponible, contrairement à ce que l’on peut lire et entendre par ailleurs.
Il est au moins aussi bien assimilé que le calcium laitier.

Lire aussi : Le calcium de l'eau, aussi bien absorbé que celui du lait
https://www.lanutrition.fr/le-calcium-de-leau-aussi-bien-absorbe-que-celui-du-lait
Voici les meilleures sources de calcium par famille d’aliments :

Les algues
Les algues sont des excellentes sources de minéraux, notamment en calcium, avec ces teneurs :
Ascophylle noueux 1650 mg / 100 g
Ao-nori 1610 mg / 100 g
Ogonori 1290 mg / 100 g
Laitue de mer 1200 mg / 100 g
Wakamé 1000 mg / 100 g

Les fromages
Les fromages sont de très bonnes sources de calcium. Les plus riches sont :
Grana Padano 1170 mg / 100 g
Parmesan 1160 mg / 100 g
Gruyère 1090 mg / 100 g
Emmental 1000 mg / 100 g
Comté 995 mg / 100 g

Les produits de la mer
On trouve de bonnes sources de calcium dans la mer :
Sardine à l’huile 798 mg / 100 g
Saumon 270 mg / 100 g
Crevette 240 mg / 100 g
Coquille Saint Jacques 220 mg / 100 g
Anchois 189 mg / 100 g
Huître plate 186 mg / 100 g

Les produits laitiers
Lait en poudre écrémé 1260 mg / 100 g
Lait concentré sans sucre 299 mg / 100 g
Lait fermenté 160 mg / 100 g
Yaourt au lait de chèvre 160 mg / 100 g
Yaourt à la grecque au lait de brebis 150 mg / 100 g
Lait entier 120 mg / 100 g

Les eaux calciques
Certaines eaux sont riches en minéraux, les eaux calciques ont une teneur moyenne supérieure à 150 mg / L, les plus riches sont :
Hépar 581 mg / L
Courmayeur 517 mg / L
Contrex 486 mg / L
Saint Antonin 386 mg / L
La Française 354 mg / L
Quézac 241 mg / L

Lire aussi : Les minéraux de l'eau sont-ils absorbés ?
https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-mineraux-de-leau-sont-ils-absorbes-2351

Les légumes
Les légumes verts à feuilles sont les plus riches en calcium :
Poireau 252 mg / 100 g
Chou frisé 185 mg / 100 g
Epinard 159 mg / 100 g
Roquette 129 mg / 100 g
Cresson 110 mg / 100 g

Les fruits à coques
Les fruits à coques sont de bonnes sources de calcium pour complémenter vos apports :
Amande grillée 266 mg / 100 g
Graine de soja 20 mg / 100 g
Noix du Brésil 150 mg / 100 g
Noisette 123 mg / 100 g

Les légumes secs
Haricot blanc 183 mg / 100 g
Graine de lupin 176 mg / 100 g
Haricot mungo 113 mg / 100 g
Fève 103 mg / 100 g
Pois chiche 90 mg / 100 g

Les herbes aromatiques et les épices
Les herbes séchées sont riches en calcium (mais on n’en mange pas de grosses quantités) :

Basilic séché 2240 mg / 100 g
Sarriette séchée 2130 mg / 100 g
Meloukhia 2000 mg / 100 g
Marjolaine séchée 1990 mg / 100 g
Thym séché 1890 mg / 100 g
Herbes de Provence 1860 mg / 100 g

Le top 10 des aliments par portion
Sardine= 80gr =368mg
Poireau= 200gr= 504mg
Lait fermenté= 250ml= 400mg
Grana padano= 30gr= 351mg
Parmesan= 30gr= 348mg
Saumon= 100gr= 270mg
Haricot blanc= 125g= 228mg
Yaourt au lait de chèvre= 125g= 200mg
Yaourt à la grecque= 125g= 200mg
Amande grillée= 50g= 133mg





Dernière édition par Admin le Ven 4 Juin - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 20:14

source https://www.consoglobe.com/calcium-autres-sources-que-lait-cg
Les sources de calcium autres que le lait
Après 50 ans, les femmes ont besoin de plus de calcium pour pallier aux risques d’une éventuelle ostéoporose.
Mais que faire lorsqu’on souffre d’intolérance au lactose et que les produits laitiers sont proscrits dans son alimentation ?
Quelles sont les sources de calcium autres que le lait ?

Rédigé par Emma, le 28 Sep 2020

Les seniors et plus spécialement les femmes ménopausées voient leurs besoins en calcium augmenter.
Mais comment faire le plein de ce nutriment nécessaire au maintien d’une bonne santé osseuse et dentaire quand on ne consomme pas de lait ?
C’est notre cas pratique de diététique de la semaine.

Si on élimine le lait, quelles sont les autres sources de calcium ?
On trouve du calcium dans plusieurs familles d’aliments autres que les produits laitiers :
les poissons gras
les épices et les herbes
les fruits à coque et les graines
les légumes, surtout verts
les céréales enrichies en minéraux
les légumineuses
les eaux minérales

Si avant 50 ans les besoins en calcium d’une femme sont de 900 mg/jour, on conseille à celles qui ont passé cet âge (au même titre qu’aux adolescentes) une dose de 1200 mg/jour.

Les sources naturelles de calcium
Le calcium ne se trouve pas que dans le lait.
Voici quelques pistes pour vous aider à consommer des aliments naturellement riches en calcium.

Les herbes et les épices
Ce sont donc les herbes et les épices qui sont les plus riches en calcium !
S’il est un peu difficile de manger 100 g de thym ou de cannelle tous les jours (on s’en lasserait vite), il faut juste penser à les utiliser régulièrement en cuisine, tout comme les autres épices et le cerfeuil.

Les produits de la mer
Les sardines à l’huile sont aussi des aliments très intéressants : en plus de leur teneur en calcium, elles sont riches en oméga-3, ces fameux anti-oxydants si précieux et que l’on ne trouve que très peu dans l’alimentation.
Les sardines ont aussi l’avantage d’avoir de la vitamine D qui aide à fixer le calcium.
Donc, prévoyez des sardines à l’huile au moins une fois par semaine sur vos tables !

Les fruits à coque
Les fruits à coques – tout particulièrement les amandes, un peu moins les noisettes – et les figues séchées sont aussi des sources de calcium intéressantes.
Mais là aussi, il est difficile d’en manger 100 g par jour (qui représente 110 amandes !).
Ces graines et fruits constituent donc une bonne base quotidienne, à consommer régulièrement au petit déjeuner et en collation par exemple.

Les oeufs
Les oeufs, et plus spécifiquement le jaune, sont également une bonne source de calcium.
Pour une concentration en calcium maximale, privilégiez les oeufs à la coque qui peuvent se consommer facilement, en alternance avec d’autres modes de préparation.

Les légumes
Les légumes verts les plus riches en calcium sont les épinards, le cresson et les bettes.
Les autres en ont aussi, mais dans des quantités en dessous de 60 mg/100 g.
Les légumes secs (légumineuses) sont aussi des sources  de calcium sur lesquelles il faut aussi compter, haricots blancs en tête.

Contrairement aux autres aliments cités ci-dessus, il est très facile de manger plus de 100 g à 200 g de légumes par repas (une ration quotidienne de légumes et de fruits va de 400 g à 600 g/jour).
Tous ces légumes apportent aussi d’autres minéraux comme le magnésium et le potassium, deux autres alliés du calcium, sans oublier toutes les vitamines et les fibres.  
À mettre au menu tous les jours de la semaine pour les légumes verts, et au moins deux à trois fois semaine pour les légumes secs.

Moyenne de calcium/100 g pour  :
les légumes verts = 40 mg
les légumes secs  = 45 mg

Le pain
Le pain complet ou intégral apporte 150 mg/100 g de calcium.
Avec ces autres nutriments essentiels (vitamines, glucides à index glycémique bas, minéraux), il est à mettre sur la table à chaque repas.

Les compléments alimentaires
On peut trouver en pharmacie, dans les magasins diététiques ou sur internet, plusieurs sortes de compléments alimentaires à base de calcium.

Préférez un complément enrichi en vitamine D qui favorise la bonne assimilation digestive du calcium et du phosphore.

source https://www.consoglobe.com/calcium-autres-sources-que-lait-cg/2
Les sources de calcium autres que le lait
Après 50 ans, les femmes ont besoin de plus de calcium pour pallier aux risques d’une éventuelle ostéoporose.
Mais que faire lorsqu’on souffre d’intolérance au lactose et que les produits laitiers sont proscrits dans son alimentation ?
Quelles sont les sources de calcium autres que le lait ?
Rédigé par Emma, le 28 Sep 2020

Une journée riche en calcium sans produits laitiers
Tableau récapitulatif pour vous aider à gérer vos apports journaliers en calcium.
(voir sur le site)

Apport en calcium : les conseils de la diététicienne
Il n’est donc pas si difficile que ça de trouver des sources de calcium différentes des produits laitiers… à la condition d’être très vigilant sur le  – bon – choix des aliments qui en contiennent, et d’en manger le plus régulièrement possible.
C’est une véritable discipline alimentaire à mettre en place pour ne pas avoir de carences.
Mais elle vaut vraiment le coup.

N’hésitez pas à utiliser les herbes et les épices pour cuisiner !
En plus d’être riches en calcium, elles ont d’autres avantages : elles enchantent les plats et les papilles et permettent aussi de mettre moins de sel.

Pensez aussi aux graines de sésame dans les salades, et aux graines oléagineuses pour les collations.
Petites mais costauds !
Les « laits végétaux », qu’on appelle aujourd’hui « jus végétaux »,  sont aussi de bons alliés.

--------------------------------------------------------

Christine martine Mailfait dit :22 septembre 2018 à 09h16
Contre-indications de la spiruline

Il n’existe pas à proprement parler de contre-indications formelles à la consommation de spiruline.
Dans la mesure où on en prend avec modération en respectant les posologies d’usage, elle est sans danger.
De plus, il s’agit d’un produit naturel que l’organisme est parfaitement capable d’assimiler.
Toutefois, il s’agit d’un complément alimentaire extrêmement riche en minéraux (c’est tout son intérêt), de sorte que certaines personnes doivent faire attention avant d’en consommer en grandes quantités.

Spiruline et dangers pour le foie
La spiruline est particulièrement riche en fer (c’est le végétal qui en contient le plus au monde).
Les personnes qui ont des problèmes d’assimilation doivent donc prendre des précautions.
Le danger, quoique faible, est surtout réel chez ceux qui souffrent d’hémochromatose, une maladie relativement rare due à un taux de fer excessif.
En effet, si le sang est trop chargé en fer peuvent se poser des problèmes hépatiques mais aussi pancréatiques ou articulaires.
C’est là le principal danger en cas de consommation de spiruline.
Les personnes souffrant d’insuffisance rénale doivent également prendre de la spiruline avec modération, car elle est susceptible de fatiguer les reins en raison de sa forte teneur en protéines que les reins sont chargés de filtrer.

Publié par La Rédaction Médisite le Jeudi 21 Juin 2018

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 560972700



Dernière édition par Admin le Mar 15 Juin - 19:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 605
Date d'inscription : 11/05/2021

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 20:14

LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 77960454


Dernière édition par Admin le Ven 4 Juin - 20:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elementaire.forumactif.com
Contenu sponsorisé





LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique   LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LAIT, OS, Calcium, alimentation, ostéoporose, silicium organique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elémentaire :: SANTE - BEAUTE - HYGIENE :: Prendre soin de soi et de sa santé-
Sauter vers: